dimanche 13 février 2011

Black swan

Deuxième film de la semaine, tout aussi beau que le premier mais d'un style tout différent. Âmes trop sensibles, trop influençables ou trop perfectionnistes, passez votre chemin, ce film peut vous ravir comme il peut vous faire sombrer dans le pire des désespoirs.
Ce qui m'attirait à l'origine : le monde de la danse et les exigences qu'il demande, Nathalie, la naissance d'une folie.
Ce qui me faisait peur : la noirceur, la violence du film.
Ce serait mentir que de dire que ces a priori n'étaient pas fondés. Ce film est dérangeant. La violence y est physique mais surtout psychologique. Certaines scènes de cruauté envers soi même sont proprement révoltantes, choquantes, à la limite de la torture. L'atmosphère malsaine, les oscillations entre illusion, folie et réalité sont toujours assez floues, impalpables, imperceptibles et pourtant bien présentes. De même, le jeu des points de vue (et la façon de les filmer, parfois en mode "caméra sur l'épaule"), intérieur, pour Nina qu'incarne Nathalie Portman, et extérieur, est subtilement mené de sorte qu'on ne sait plus bien où la réalité se déforme. Analyse d'un monde à part, celui de la danse, et des affres de la psyché, superbement menée, la tension qu'elle a provoqué m'a rappelé Shutter Island (dans un tout autre registre, n'est-ce pas, je ne parle ici que d'un ressenti).
Nina, ballerine exceptionnelle, toujours en quête de perfection, est nommée pour le rôle titre du Lac des cygnes. Consécration mais surtout nouveau défi à relever pour la jeune femme perfectionniste, incapable d'incarner l'Odette sensuelle que rêve le chorégraphe. Surtout qu'une nouvelle venue, Lily, la trouble bien plus qu'elle ne l'imagine.
Film très dense, scènes à la limite du supportable et extrêmes, intensité dramatique permanente, nous sommes devant un conte de fée des plus noirs. Et pourtant, c'est certainement un des films les plus forts que j'aie vu. Il est brillant, dur et totalement époustouflant ! A ne manquer sous aucun prétexte !

9 commentaires:

  1. Un film que j'ai très envie d'aller voir... Probablement pendant les vacances!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu hier. Effectivement ça m'a bouleversé au point de ne pas vraiment savoir si j'avais aimé ou pas. J'ai eu un peu de mal avec certaines scènes mais je suis particulièrement sensible.... Mais quoiqu'il en soit, c'est à voir!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait de la danse pendant plusieurs années mais n'ai jamais compris l'ambiance qu'il y avait dans ce milieu ... probablement que ma motivation n'était pas suffisante ;) Du coup, je me demande si c'est le genre de film que je pourrais apprécier !

    RépondreSupprimer
  4. Chrys : n'hésite pas !
    La Parisienne : J'étais dans la même incertitude que toi à la fin. Et sur le chemin du retour, j'ai eu du mal à comprendre comment la vie pouvait continuer après un tel coup de poing.
    Joelle : Il n'y a pas que le monde de la danse sous les projecteurs, il y a surtout une personnalité qui s'effrite !

    RépondreSupprimer
  5. Black Swan a l'air vraiment superbe, je pense que j'irai le voir :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dans mes projets "toiles au ciné" de ce mois-ci tant j'en entends du bien partout!

    RépondreSupprimer
  7. A voir c'est certain, moins pour l'histoire (on comprend assez vite de quoi il s'agit) que pour la formidable prestation de Natalie Portman !
    Je ne suis pas plus étonnée que ça que beaucoup de gens l'aient trouvé dérangeant. Je pense que ce film peut être vu comme un exemple d'aliénation par le travail/la passion dans toute sa démesure. La société est telle qu'elle exige de plus en plus de sacrifices, y compris le sacrifice de soi...

    RépondreSupprimer
  8. J'hésite toujours autant à le voir..noirceur, violence, atmosphère malsaine...je ne suis pas certaine de supporter.

    RépondreSupprimer
  9. Pareil que pour Le discours d'un roi, j'ai très envie de le voir mais il faudra que j'attende la sortie DVD. Enfin bon, maintenant les DVD sortent 4 mois après, donc on n'attend plus très longtemps ! ^^

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !