vendredi 4 février 2011

La cité des livres qui rêvent

Ce roman de Walter Moers, délaissé dans une bibliothèque municipale peu fréquentée, m'a attirée. Épaisseur inquiétante, tranche noire, bandeau rouge signalant 'un livre pour aimer les livres'. Après lecture, je corrigerais ce slogan en 'un livre pour les amoureux des livres'. Je ne suis pas persuadée qu'un tel ouvrage fasse aimer les livres. Pourquoi ? Parce qu'il est très dense et que le premier tiers est sympathique mais pas révolutionnaire. Parce que les livres et les auteurs sont dissimulés derrières des anagrammes plus ou moins transparents (mais je ne suis pas hyper douée à ce jeu). Parce que ce jeune dragon un peu naïf n'est pas très sympathique.
Mais ce serait dommage de ne pas poursuivre sa lecture pour ces raisons car au fond, c'est un très beau roman initiatique sur la formation d'un écrivain, qui utilise des références littéraires en permanence. Et l'on comprend pourquoi en découvrant les aventures d'Hildegunst Taillemythes. Ce dragon de Zamonie souhaite devenir écrivain. A la mort de son maître, le grand Dancelot de Tournerimes, le jeune Hildegunst se voit léguer un manuscrit. Absolument enchanté par celui-ci, il part à Bouquinbourg dans l'espoir d'en rencontrer l'auteur. Là, il agit comme un touriste enchanté par son voyage. Il ne sait où donner de la tête, se laisse embobiner et finalement, se fait enfermer dans la partie la plus vaste et la plus dangereuse de la ville, sa partie souterraine, les catacombes où sévissent les Rongelivres, les chasseurs de livres et le plus dangereux de tous, le maître des ombres. Je ne m'attarderai pas sur les rencontres déterminantes de ce monde, sur les horreurs qui y vivent ou sur les livres vivants et mortels qui s'y baladent. Mais sachez que l'aventure devient alors passionnante !
Ajoutez à cela des illustrations qui donnent corps aux monstres du labyrinthe et vous comprendrez toute la richesse de ce livre !

7 commentaires:

  1. C'est aussi un des arguments qui m'a fait le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Impossible de résister à un tel titre, en fait. Premier tiers pas révolutionnaire ou pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je reste assez perplexe ... j'hésite car cela me parait vraiment étrange comme histoire et je ne suis pas très sûre d'accrocher (surtout qu'il n'est pas à la biblio) ... c'est de la littérature jeunesse ? A lire ton billet, cela me donne cette impression !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est plutôt jeunesse. En même temps, je pense que les subtilités de certains traitements s'adressent aux adultes.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre je l'ai lu , j'aimerai l'acheter mais je ne le trouve nul part à part sur amazon à 100 €.
    Aidez moi !!!
    Sinon ce livre est SUPER ( d'ailleur c'est pour ça que je veux l'acheter)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je l'ai trouvé en bibli donc je ne peux te conseiller que de chercher encore.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !