dimanche 27 mars 2011

Brève histoire du monde


Quand j'ai vu que Gombrich, que je chéris pour son excellent Histoire de l'art, avait aussi écrit un livre aux ambitions aussi folles sur l'histoire du monde, je n'ai pas hésité une seconde. Je savais que ce serait bien écrit, bien documenté et sympathique.
Faire une histoire du monde en 300 pages, il faut oser. Alors, je sais que mes collègues historiens doivent se gausser d'une telle entreprise mais je la trouve tout à fait louable. 
Ce livre est évidemment à destination d'un jeune écolier à qui il veut donner des bases. Tutoyant gentiment le lecteur, adaptant le vocabulaire, rappelant un épisode précédent, notre narrateur avance vaillament, avec un ton alerte. Il ne s'arrête pas beaucoup aux dates mais aux faits de civilisations : les hiéroglyphes, le théatre grec, Bouddha. Les personnalités sont mises en avant, héroisées. Les grandes caractéristiques (écriture, religion, culture, découvertes) sont explicitées. Et ce qui est chouette c'est de voir ce qu'il se passe à l'autre bout de la terre. Quand vous découvriez l'Antiquité, qui se souciait de vous parler de la Chine à la même époque ? 
Ajoutons que mon édition est illustrée de petites cartes, de dessins qui rendent certaines réalités plus compréhensibles. Pour ceux qui veulent réviser sans en avoir l'air ! 

4 commentaires:

  1. C'est le genre de livre qui me plairait... Re-découvrir l'histoire mais sans prise de tête et me rendre compte à chaque page que c'est passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis toujours dit que je devais lire ce livre un jour... !(comme tant d'autres, et je ne parle pas là de romans!)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa comme tout cette lecture, le genre de petits chapitres qui peuvent se lire sans être trop pressé, à intercaler avec d'autres lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas pouvoir maintenant briller encor eplus dans les soirées, avec toute cette culture....

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !