J'ai reçu cette trilogie de Fetjaine lors d'un swap. Je pensais que j'allais l'adorer. Finalement, je suis un peu déçue.
Voici mon avis sur le premier tome, un peu trop lent et pesant à mon gout.
Les peuples se rassemblent en conseil. L'ambiance est tendue entre hommes, elfes, nains et hommes. Il s'agit de savoir qui a tué un roi nain et pourquoi. Un elfe est soupçonné. Pour tout dire, avant même le départ de la quête, on sent le coup monté et la tentative inutile. Et ce qui est pénible, c'est que cela pèse sur tout le roman.
Alors, de quoi ça cause ? De peuples qui ont tous un talisman sans lequel ils sont voués à disparaitre. Tiens, d'ailleurs l'épée des nains manque à l'appel. D'une reine elfe superbe mais glaciale, Lliane. D'amitié entre nains et hommes. D'aventures avec Uther. A vrai dire ce voyage ressemble beaucoup à une quête de Tolkien. Mais en plus pénible, assurément.
Amateurs de fantasy celtique, ce roman peut vous plaire. Pour moi, c'est une rencontre ratée. Certes, le roman se lit bien, mais le scénario n'a guère d'originalité.
j'ai toujours envie de le lire, j'espère que le second tome te plaira plus
RépondreSupprimerC'est raté, hélas :)
RépondreSupprimerJe rejoint ton commentaire sur le manque d'originalité de la quête et la ressemblance avec la communauté de l'anneau, cependant je dois faire une ovation à la plume de l'auteur qui est à mon sens excellente. J'ai rarement lu un livre aussi bien écrit ^^
RépondreSupprimerJe n'ai apprécié ni le fond ni la forme, hélas.
RépondreSupprimerDifficile de faire original quand on réécrit une légende vieille de plusieurs siècles :). Là où Fetjaine est talentueux, c'est qu'il utilise un vocabulaire accessible et des constructions syntaxiques simples pour décrire un univers riche et magique. Le style est efficace, fluide, se laisse lire aisément. Plus accessible que Tolkien !
RépondreSupprimerA bientôt ;)
Je trouve tout de même que la forme permettait plus d'originalité...
SupprimerA bientôt