mardi 29 mars 2011

Ouragan

Je n'avais pas lu de Gaudé depuis Le soleil des Scorta. Certes, je ne l'avais pas lu à sa sortie mais ça remonte quand même à... pff ! Et je ne comprends pas pourquoi je ne m'étais pas replongée dans un livre de cet auteur plus tôt, parce que franchement, j'ai adoré !
Ouragan est l'histoire des laissés pour compte de Katrina, le monstre qui a déferlé sur la Nouvelle Orléans, cyclone sans nom dans ce livre et décomposé en des éléments météorologiques et sociologiques distincts.
Que raconter sur cette catastrophe ? Eh bien déjà, conter son avancement, la vieille négresse qui la pressent, le silence de fin du monde, les litres de pluie, les crocodiles sortis du bayou. Et puis surtout l'histoire de ces gens qui n'ont pu ou n'ont pas voulu fuir leur maison, ces gens qui ne sont évacués qu'après. 
Qui sont ces personnages que nous suivons ? La plus marquante, c'est certainement Josephine Linc. Steelson. La vieille dame rappelle chaque jour à tous qu'elle a maintenant des droits et qu'elle souhaite en profiter. 
Keanu Burns est un étranger, il revient à la Nouvelle-Orléans alors que tous en fuient pour rejoindre une femme et oublier six ans de travail et de souffrance sur une plate forme pétrolière. 
Rose et Byron se préparent à affronter seuls le drame. 
Les prisonniers sont abandonnés à leur sort. 
Et le révérend tente de percevoir la voix de dieu parmi toutes les interférences. 
Ces personnages sont amenés à se croiser, à se cotoyer sans pour autant se comprendre. Chacun a des buts différents, rendus plus chers par l'imminence de la mort. Chacun a une voix, une identité reconnaissable. Chacun sait bien qu'il ne peut compter que sur lui.
Roman polyphonique découpé en courts chapitres correspondant aux moments du drame, mené tambour battant par une plume alerte, c'est incontestablement une très belle découverte !


Un autre regard sur la Nouvelle-Orléans

7 commentaires:

  1. j'ai bien aimé ce roman également (je suis en train de lire tout Gaudé, défi perso pour achever le site que je lui consacre :
    http://laurentgaude.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'ai noté ce titre-là, pour voir si je le préfère à celui de Leroy qui aborde le même thème ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ratte sans doute le livre du siècle, mais je n'aime pas la plume de cet auteur. Alors j'ai passé mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes auteurs chouchous, j'adore ! Son écriture me transporte, j'avais aussi adoré Le soleil des Scorta, La mort du roi Tsongor et La porte des enfers, extras !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux que te conseiller la porte des enfers!
    Ouragan est très bon aussi et ta chronique est top !

    RépondreSupprimer
  6. non..je ne lirai pas ton avis...j'ai commencé Ouragan mais pas encore fini et je ne veux pas etre influencee..cela dit je suis plutot inconditionnelle de Gaudé..alors...

    RépondreSupprimer
  7. Le plus beau Gaudé selon moi, c'est Eldorado ! Magnifique...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !