vendredi 25 mars 2011

Le neveu du magicien

Bon, Narnia et moi, c'était pas gagné. Les uns m'avaient parlé du style indigeste. Les autres de la prégnance chrétienne. D'autres encore des caractères simplistes. Et puis je n'avais pas accroché aux films. 
Mais bon, dans un élan culturel j'avais acheté les bouquins. Et puis à force de les voir trainer, j'ai eu envie de les lire. 
Le premier tome de C.S. Lewis est l'histoire de la découverte et de la fondation de Narnia. Polly et Digory sont deux enfants joueurs. L'oncle de Digory est un peu bizarre. C'est plus ou moins un magicien. A force de tester ses sortilèges sur des bêtes, il envisage de mettre des humains à l'épreuve. Et pour cela, pourquoi pas des enfants ? Trop couard pour tenter lui même l'expérience, il donne à Polly un objet qui l'envoie dans un autre monde. Digory l'y rejoint et peut alors voyager entre les mondes. Hélas, trop curieux, l'enfant réveille une sorcière qui n'a cesse de reconquérir un royaume. Et qui met pas mal de bazar à Londres. Comment cela, vous ne voyez pas le lien avec Narnia ? Eh bien figurez-vous que lors d'un de ces passages entre les mondes, la sorcière et les enfants assistent à la fondation du nouveau monde et rencontrent Aslan.
Tome premier moyennement passionnant mais pas désagréable non plus !


Et ensuite ?

6 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire :).

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'écriture est un peu lourde, mais j'avoue avoir dévoré tous les tomes!

    RépondreSupprimer
  3. je confirme, le style est atroce. Et j'ai lu le premier tome en VO, ce n'est donc pas faute du traducteur. Moi je n'ai pas pu continuer, c'était rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
  4. Les deux premiers films m'ont assez plu et j'ai acheté le roman (l'intégrale) en VO car j'ai eu peur que la version française ne me convienne pas (comme ce fut le cas pour Le seigneur des anneaux que je n'ai jamais réussi à lire en français à cause du style mais que j'adore en anglais !)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne lecture Iluze !
    Ori et Miss Bunny : je crois que je me fais au style mais heureusement que le monde de Narnia offre des mystères car sans cela, je crois que j'aurai abandonné.
    Joelle : je pouvais les lire en anglais mais j'avoue que j'ai eu la flemme.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !

    J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !