lundi 14 mars 2011

La malédiction d'Old Haven

Jamais je n'avais lu Fabrice Colin. Et puis j'ai lu de bons avis ici et là donc je me suis laissée tenter. J'ai pris le premier livre qui m'est tombé sous la main en biblio. Le thème avait tout pour me plaire : historique, sorcières, Amérique... 
Tout commence comme un roman d'aventures. Une sorcière qui fuit avec un militaire. Une jeune fille qui sort du couvent. On note quelques bizarreries avant de comprendre qu'on nage en plein dans la fantasy. Créatures féminines hideuses et souterraines, dragons, sorcières, inquisition, pirates et autres bestioles étranges peuplent toutes les pages. Et ce glissement dans l'anormalité, le monde imaginaire se fait de façon si progressive que l'on a tout le temps de prendre ses repère.
Qu'en est-il du scénario ? Mary, jeune orpheline fraîchement sortie du couvent, part pour Boston. Mais c'est à Old Haven, près de Salem, qu'elle choisit de se fixer. Là, elle va en découvrir beaucoup sur son passé. Et se construire un avenir moins paisible qu'elle ne l'imaginait.
Ce roman est foisonnant. Il mélange les genres et les inspirations. Un peu trop à mon gout d'ailleurs. Sans avoir été perdue dans l'action, j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop. Et que si la mise en place était très chouette, la fin était un peu expédiée. Bref, c'est un roman que l'on dévore mais qui laisse un peu sur sa faim.

3 commentaires:

  1. Je l'avais noté aussi et je compte bien le lire pour exactement les mêmes raisons qui t'ont fait l'emprunter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu Fabrice Colin non plus mais ce que tu racontes sur celui-ci me donne envie de me forger ma propre opinion

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un auteur à découvrir.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !