lundi 28 mars 2011

Histoire d'une âme

Je sais qu'il y a pas mal de billets auxquels je pourrais ajouter le libellé 'spiritualités, religions'. Ce ne sont pas les plus lus. A vrai dire, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne vous intéressent pas. Mais je continue à lire sur le sujet. Et j'ai envie de laisser une trace de ces lectures, pour mon histoire personnelle, pour des lecteurs intrigués.
Ici, il s'agit d'un journal. C'est plutôt facile à lire. C'est le journal de la petite Thérèse, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte-Face. Quel titre, n'est-ce pas ? Et bien cette Thérèse nous livre ici son histoire à travers des lettres. Elle retrace son enfance et sa foi déjà présente ; l'histoire d'une famille où toutes les âmes se sont offertes à Dieu. Elle décrit les premiers petits miracles qui émaillent sa vie, ses péchés minuscules, ses attentes, ses prières. Elle conte son besoin d'entrer au Carmel, son pélerinage pour y parvenir, les refus mais l'absence de doute et la volonté toujours plus grande de dédier sa vie à l'enfant Jésus.
Puis les manuscrits suivants, qui s'attardent sur la vie en communauté et les bonheurs de la prière, sont peut être plus mûrs, plus source de spiritualité car il n'est plus uniquement question de la foi de l'enfance mais des moments de silence, de doute de l'adulte.
Ce livre est un superbe témoignage humain, un prêche pour l'amour, pour le don. Les mots de la petite Thérèse vont droit au coeur et le font vibrer. Quant aux annexes de ce livre, sur les circonstances de l'écriture et l'histoire familiale de Thérèse, elles apportent un éclairage encore plus intense sur l'humilité de la sainte. Superbe !

5 commentaires:

  1. Ton billet m'apporte une réflexion. Je pense qu'il faut lire ce qui nous plaît, que nos billets soient populaires ou pas. Je lis souvent des essais ou des livres d'histoire, qui ne sont pas très populaires. Mais comme toi, j'aime garder trace de mes lectures.
    La religion pour ma part m'intéresse, j'aime apprendre sur le lien entre les gens et la religion, peu importe laquelle. En tout cas, moi ton billet, je le trouve intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop fan de Thérèse a priori...Je vais essayer de me procurer ce livre pour me forger une opinion davantage construite.
    Merci encore de nous faire partager tes coups de coeur, quels qu'ils soient !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Allie. C'est juste dommage parfois de lire des commentaires désobligeants sur ce genre de billets.

    Bérangère : Il faut la lire, c'est vraiment beau et très juste. Je t'accorde que le début est un peu long mais ses réflexions quand elle entre dans les ordres sont à méditer. Et oublie les films de cathé que tu as pu voir sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre boulversant et que l'on peut aisément relire.

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends Praline et parfaitement ! Pas facile de parler de la religion dans une époque où l'on confond croyance et intérêt sur le sujet juste pour mieux comprendre l'engagement et non la croyance. Moi, je trouve cela courageux et très intéressant de ta part de nous faire découvrir des livres différents et de qualités ! Mon avis rejoint à 100 % le commentaire d'Allie.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !