mercredi 30 mars 2011

Qui a envie d’être aimé ?


Ce n’est pas pour obtenir la réponse que l’on va voir ce film : on la connaît déjà. D’ailleurs, ce film ne fournit aucune réponse, il se contente de raconter une histoire, celle d’un homme comme un autre : proche de la quarantaine, marié et père d’un enfant, avocat qui a plutôt réussi, dans une grande ville. Il n’a pas beaucoup le temps de s’occuper de sa famille ou de lui même, a une sœur envahissante et est brouillé avec son grand frère. Bref, on a tous un peu de cet antihéros.

Un jour, lors d’une rencontre de parents d’élève, il discute un peu plus qu’à l’accoutumée avec un de ses professeurs. Celui-ci, fort curieux et plutôt perspicace, l’invite à une espèce de rencontre paroissiale la semaine suivante. Notre héros, un peu abasourdi et extrêmement perplexe (après tout, c’est qui ce type ?), cède quand même à la curiosité.

Après des débuts difficiles, notre héros va finalement trouver un intérêt dans ces rencontres qui ont lieu dans une sombre et petite salle communale. Il va même aller jusqu’à mentir à sa femme pour continuer à assister à ces réunions.

Pourquoi y va-t-il ? Que trouve-t-il dans ces discussions, ces Notre Père récités ? Que se passe-t-il intérieurement pour ce père de famille ? On ne sait pas. Le réalisateur a choisi le camp de la pudeur des sentiments. Ici, pas de démonstrations exaltées ou d’endoctrinement douteux. Et c’est là le message principal du film : pas besoin de s’enfermer dans un couvent ou de partir au bout du monde pour faire changer sa vie : l’important se situe à l’intérieur de chacun ! Difficile cependant de comprendre ou toucher du doigt la révolution intérieure que connaît ce chrétien à la foi renouvelée.

Je ne m’attendais pas du tout à trouver autant de simplicité dans ce film, qui plaira certainement aux moins agnostiques. Il rassurera et titillera aussi très certainement les plus sceptiques !

4 commentaires:

  1. J'avoue avoir été un peu déçue par le film...notamment car j'ai trouvé qu'il passait trop rapidement sur la conversion et qu'il n'y avait pas beaucoup d'explications...Bref, je vais acheter le livre dont il a été tiré pour en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allé sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Je suis ressortie de cette séance contente. Finalement c'est vrai qu'être catholique n'est pas très à la mode comme le dit le personnage dans le film, il vaut mieux être bouddhiste par exemple. Mais j'ai trouvé intéressant le fait de montrer comment un homme peut trouver des réponses à ses questions. Un film tout en simplicité.

    RépondreSupprimer
  3. mon ami est allé le voir il avait assez apprecié,trouvant le propos assez original

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai même pas pu le voir, il n'était pas programmé dans ma petite ville. Je me suis rabattue sur le livre que j'ai apprécié. Centré évidemment sur le narrateur, mais des questionnements et réactions à la portée de tout le monde. Un bon petit livre ce que peut être la découverte de la foi.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !