samedi 19 mars 2011

Mondrian / De Stijl

Super motivée pour aller admirer Mondrian dont j'aime beaucoup les débuts (comprenez, avant qu'il ne fasse des grilles), j'attendais avec impatience de voir cette expo du centre Pompidou. Hélas, j'en sors plutôt déçue.
Pourquoi ? Des blocs textes peu lisibles et souvent à la limite de l'indigeste, répartis de façon aléatoire dans l'expo et peu de cartels développés. 
Des oeuvres jetées comme ça, par ordre chronologique, comme pour décorer des murs plus que pour amorcer un dialogue. 
Une dilution du propos qui lasse. 

Bref, si j'étais ravie d'admirer certaines oeuvres de la Hague ou de Rotterdam, je n'ai pas bien compris l'intérêt scientifique de l'exposition. 
Ce qui m'a plu en revanche c'est la partie finale qui traite de la construction de la ville, de l'architecture. Et d'admirer les quelques chouettes tableaux des débuts, ses arbres, ses jetées. Bref, la version un peu moins rigoureuse des fameuses grilles :) !

6 commentaires:

  1. Je ne suis de loin pas une experte en art mais j'ai vraiment adoré cette expo ! Justement, pour quelqu'un comme moi qui ne connait que les grilles de Mondrian et n'y voit aucun intérêt sinon un esthétisme qui ne me déplait pas, eh bien j'ai compris toute la vision de son oeuvre. Le développement aussi bien sûr. Moi ça m'a passionné. Pour une fois, c'est une expo qui explique vraiment tout. Encore une fois, je ne suis pas une experte et je n'ai peut être pas suffisamment vu d'expo dans ma vie pour être en mesure d'affirmer ce que je dis. Ce n'est que mon ressenti !

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil qu'Emeraude : j'ai beaucoup aimé cette expo, que j'ai trouvé très pédagogique parce qu'elle replace le travail de Mondrian dans le contexte du groupe de Stijl dont je n'avais jamais entendu parler, que l'on voit très bien l'évolution du travail de Mondrian des arbres aux carrés (les "carrés" me bouleversent complètement, pour ma part, je ne sais pas trop pourquoi....) et de ses rapports avec l'architecture et l'espace urbain.

    RépondreSupprimer
  3. J'y vais aujourd'hui... alors je verrais bien ! A suivre...

    RépondreSupprimer
  4. Emeraude et Papillon : C'est chouette car après tout, c'est le but d'une expo : sortir en ayant appris et compris qqchose. Pour moi, cette expo m'a juste rappelé des cours d'histoire de l'art, c'était juste joliment illustré.
    La Parisienne : n'hésite pas à nous raconter ton ressenti.
    Liliba : moi aussi, surtout ses débuts et ses derniers comme Boogie woogie.

    RépondreSupprimer
  5. Je prépare un billet pour cette semaine ;-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !