lundi 3 novembre 2008

Daphné disparue


J'ai croisé ce livre de José Carlos Somoza chez Caro[line]. Le jour même il m'a fait de l'œil dans une librairie. J'ai craqué.
Juan Cabo, écrivain, sort de l'hôpital, amnésique. Il ne sait plus rien de lui, de sa vie personnelle. Seules les connaissances universitaires demeurent (Ovide en particulier et ses métamorphoses). Il regarde donc son monde comme un étranger et tente de s'y adapter en notant chaque rencontre et chaque événement. Ainsi, son médecin est : 1. Dolores. Blouse blanche. Tête d'œuf.
Cette amnésie ne serait en soi pas vraiment gênante s'il n'y avait cette phrase rédigée le soir de son accident : Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue. Réalité ou fiction ?
Juan va mener l'enquête et tenter de retrouver la trace de cette femme, d'indice en indice. Dit ainsi, ce la ressemble à un policier. Mais ce n'en est pas vraiment un. Il s'agit plutôt du roman de la création littéraire.
Juan croise des écrivains plus ou moins amateurs, un éditeur tout puissant, une muse, des livres, un enquêteur pour écrivains, personnages presque cocasses qui l'aident dans cette quête de la femme, nouvelle Daphné qui disparait avec un brin de laurier.
Ce livre m'a fait penser à Kafka et à Borges avec ses impressions de labyrinthe, ses situations absurdes mais crédibles. Un livre étonnant qui se dévore !

8 commentaires:

  1. Comme toi je l'ai dévoré et je suis très curieuse de relire cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu aies dévoré ce livre. :-)

    RépondreSupprimer
  3. "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue et que j'aime et qui m'aime"...

    C'est un poème, mais j'ai oublié la suite... Ronsard ? Chateaubriand ? Je ne sais plus non plus... Mais je trouve que ça va bien avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Rose : C'est Verlaine il me semble... Effectivement, ce vers correspond bien à l'univers onirique de ce livre
    Kathel et caro[line] : Reste à se mettre en chasse des autres !

    RépondreSupprimer
  5. Il est sur ma LAL et à force de lire que des éloges sur ce livre, je vais finir par craquer !!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais commencer par lire La dame numéro 13 et si le style me plait, je sens que je vais craquer puor celui-ci!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fini par craquer : je l'ai lu et j'ai été conquise. Du grand art !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !