mercredi 19 novembre 2008

L'hôtel hanté


...est un court roman de Wilkie Collins qui hésite entre polar et fantastique.
L'action commence chez un médecin. La comtesse Narona le consulte car elle souhaite s'assurer de sa parfaite santé mentale, sentant ses aspirations au mal grandir. Elle est sur le point d'épouser Lord Montbarry, homme richissime qu'elle semble avoir envouté. Montbarry, fiancé par ailleurs à Agnès Lockwood rompt ses fiançailles pour convoler avec l'aventurière. Agnès a le cœur brisé. Il l'est plus encore lorsqu'elle apprend que son ancien amant est décédé pendant sa lune de miel d'une bronchite aggravée en pneumonie. De plus, elle doit réconforter une amie dont elle avait recommandé le mari comme courrier à Montbarry et qui a également mystérieusement disparu.
La mort de Lord Montbarry semble normale, la comtesse hérite ! Son frère en profite bien. Toutefois, la mort à Venise pose des questions : le courrier semble perdu, la dame de compagnie a rendu son tablier à peine arrivée... Le palais est transformé en hôtel. Par un étrange hasard, toute la famille Montbarry doit s'y retrouver pour une réunion. La chambre occupée jadis par leur frère, fiancé ou cousin, trouble le sommeil et l'appétit des voyageurs. En outre, l'état d'agitation de la comtesse Narona laisse envisager quelque énigme non résolue sur les événements de la lune de miel.
Un polar qui n'a pas trop mal vieilli, assez prenant !

3 commentaires:

  1. Je n'ai encore rien lu de Wilkie Collins mais cela ne devrait pas tarder. Et que de choix alléchants, il nous propose ! Entre polar et fantastique ? un programme qui me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je me réserve la découverte de Wilkie Collins avec le Blogoclub :) Mais je note ce titre pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Tempting! Je vais attendre de voir ce que je vais penser de "La dame en blanc" avant!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !