lundi 10 novembre 2008

Musée haut, museé bas


L'école du Louvre proposait à ses élèves une séance de cinéma en avant première. Pourquoi refuser ?
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Visiblement, il s'agit d'un film qui sortira mercredi prochain et qui montre avec humour un musée. Pour les habitués des musées parisiens, vous reconnaîtrez les différents musées de la ville mis bout à bout pour faire un super musée. Et que se passe-t-il là bas ?
Le conservateur lutte contre la nature envahissante. Un ministre inaugure une exposition de photos "women only". Des artistes s'exposent ou réalisent leurs œuvres. Des gardiens trop sensibles préfèrent Véronèse à leur femme. Des étrangers traversent le musée au pas de course. Des visiteurs cherchent désespérément impressionnistes, Kandinsky ou fuient Picasso. Le plus drôle, c'est qu'ils commentent.
C'est un film qui fait rire. Mais cela fait penser à des petits sketchs mis bout à bout. La cohérence générale est donc un peu suspecte. Et la fin à la "day after tomorrow" est absolument too much !

4 commentaires:

  1. En fait ce film est l'adaptation d'une pièce qui s'est jouée au Rond-Point il y a un an ou deux, une pièce assez controversée, d'ailleurs. Je ne l'ai pas vue mais ton petit billet me donne envie de voir le film...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en lire un extrait (apocalyptique, la fin je crois) complètement par hasard ; s'il sort au cinéma, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu la BA hier au ciné, et je me suis demandée quelle pouvait bien être l'histoire, tant les deux extraits semblent n'avoir aucun rapport, mais j'aime bien le côté décalé. j'irai probablment voir le film.

    RépondreSupprimer
  4. Le principal reproche que je ferai est le manque de cohérence. Merci pour les info Papillon :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !