mardi 18 novembre 2008

La piscine, Les abeilles, La grossesse


... sont trois nouvelles de Yoko Ogawa dont je rêvais de lire les écrits depuis un bout de temps.

La piscine : Aya n'est pas orpheline mais vit dans un orphelinat dont ses parents sont responsables. Elle a deux plaisirs : admirer les plongeons d'un compagnon et torturer les jeunes enfants. Un sentiment de perversité parcourt cette histoire. Tout y est très sec.

On retrouve ce même style dans la seconde nouvelle, Les abeilles. Une jeune femme indique à son cousin une résidence universitaire dans laquelle elle a vécu le temps de ses études. Le propriétaire est un homme sans bras auquel il ne reste qu'une jambe (rassurant, non ?). Il accueille avec joie son ancienne pensionnaire et donne une chambre au cousin. Lorsque la narratrice repasse, elle ne le voit jamais mais discute avec le propriétaire, très malade. Ambiance de déliquescence et bourdonnement incessant.

La grossesse. La narratrice habite avec son beau frère et sa sœur. Lorsque cette dernière est enceinte, elle s'astreint à lui éviter tout désagrément mais l'observe comme un animal curieux. Évolution assez répugnante des changements corporels de la femme enceinte et méchanceté souterraine. L'ambiance malsaine est toujours là.

J'ai trouvé ce recueil dérangeant mais plaisant.

9 commentaires:

  1. Ces histoires ont vraiment l'air très étranges !!! J'hésite un peu vu que je ne suis habituellement pas une fan de littérature japonaise.

    RépondreSupprimer
  2. Du grand Ogawa, non? J'ai adoré les abeilles et la grossesse, deux nouvelles assez dérangeantes, mais je n'ai jamais lu la piscine.

    RépondreSupprimer
  3. Lu il y a un moment j'ai bien aimé
    J'adore le visuel que tu as mis en illustration !

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui cherche activement de la littérature asiatique pour le challenge ABC 2009, ton avis tombe à pic !
    Ca m'a l'air bien étrange en effet...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL celui-là. J'aime bien l'univers de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Joelle. Il faut aimer être dérangé dans ses habitudes avec cet auteur.
    Soïwatter. La piscine est du même genre. J'aime beaucoup ce premier contact. J'en lirai d'autres !
    Malice. Merci. J'ai été brinquebalée là dedans comme dans cette image.
    Céline C. Ravie de compléter ta liste !
    Hilde. Mais qu'attends-tu pour le dévorer ?! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison! Il faut que j'arrête d'emprunter des romans à la médiathèque pour pouvoir me consacrer à ma PAL et à tous les bons romans qui sont dedans comme celui-là. C'est la révélation de la journée. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Non décidément, ce livre est trop froid, trop pervers, trop malsain pour me plaire et même la belle écriture d'Ogawa ne rachète pas tant de violence sournoise

    RépondreSupprimer
  9. Pour la perversion, je te suis entièrement !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !