samedi 15 novembre 2008

Le fait du prince


Je vous avais prévenus, je ne résiste jamais très longtemps à Amélie Nothomb. Mais cette fois ci, j'ai décidé d'attendre qu'une âme charitable me le prête. Merci Ikastor :)
Comme je m'y attendais, je n'ai pas vraiment accroché à cet opus. Mais peut-être pas pour les mêmes raisons que vous. But let's start with the story !
Baptiste est un monsieur tout le monde. Pas très heureux, pas très malheureux, la middle class et ses middle feelings. Lors d'une soirée, il rencontre un original qui lui explique comment se débarrasser d'un homme qui meurt chez vous. Le lendemain, Olaf Sildur rend l'âme chez Baptiste. Quelques atermoiements plus tard, Baptiste devient Olaf, héritant ainsi d'une jaguar, d'une villa à Versailles et d'une femme accro au champagne. Vie de patachon. Ce n'est finalement pas si difficile de changer de vie. Bien sûr, il y a cette fin en queue de poisson, frustrante, qui en a fait raler plus d'un. Elle ne m'a pas gênée. Par contre, le style convenu m'a étonnée. Je n'ai vraiment pas eu l'impression de lire Nothomb. Où sont passées ses mots désuets, ses phrases rythmées ? Amélie, reviens !

6 commentaires:

  1. Plus ça va, plus je me dis que je ne lirai pas celui-ci!!! Ca fait presque du bien de ne pas noter!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, je lirai surement celui-ci quand il sortira en poche. Mais Amélie Nothomb a de plus en plus tendance à me décevoir, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir de le lire cette semaine et comme tout le monde un peu déçue... ca commencait bien mais la fin est baclée... rien ne vaudra pour moi les tous premiers Nothomb

    RépondreSupprimer
  4. ON pourrait lui envoyer une pétition, genre "rendez nous notre Amélie", non ?

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ca me fait vraiment penser à Avatar de Théophile Gautier?? Peut etre Notomb s'est elle inspire des nouvelles fantastique de l'auteur Romantique pour construire ses phrases désuettes...

    RépondreSupprimer
  6. Une pétition? bonne idée!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !