samedi 29 novembre 2008

Paul Auster's New York


Ce cher Paul était le super sexy man de mon colis, vous vous rappelez ?!
Eh bien, maintenant je peux dire que je suis une fan à part entière puis que j'ai lu ce petit livre de Gérard de Cortanze qui souligne les liens entre l'auteur et sa ville. A travers différents quartiers, rues, de Colombus circle à Brooklyn, de Central Park à Washington square, Auster et Cortanze nous guident et nous perdent dans NYC. Avec eux, resurgissent les personnages d'Auster comme autant d'alter ego et des souvenirs d'enfance, d'adolescence puis d'adulte. Derrière Quinn, Anna ou Fogg, il y a un écrivain, un homme. Et c'est superbe parce qu'ils nous donnent à lire une biographie d'Auster en négatif, ils décryptent ses balades, ils déchiffrent des numéros de rues comme autant d'indices... Cet ouvrage s'organise d'abord par lieux indispensables : là où Auster a vécu et écrit dans une chambre misérable, là où il a étudié et enseigné, là où sa famille vivait... Puis se poursuit avec une analyse de la marche comme processus créateur. La marche si présente dans tous les romans de Paul Auster. Enfin, la vie de l'écrivain est racontée de façon chronologique, succinte et prenante : premiers articles, voyages, amours. Le tout se clot sur quelques articles de presse, bien choisis.
Encore merci Virginie pour ce beau livre qui m'a donné envie de poursuivre ma (re)lecture de son oeuvre.

5 commentaires:

  1. Je suis tellement ravie qu'il te plaise, mais il est vrai que je ne prenais pas beaucoup de risque en choisissant ce titre. Moi aussi, j'ai adoré ce livre que j'ai lu avec un plan de NY à côté de moi et je ne rêve plus que de marcher sur les traces de Paul Auster et de ses personnages !

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais si ce livre était le même que celui que j'avais vu que c'était le même titre mais pas du tout le même format. Le mien est un livre avec de nombreuses photos mais en fait, c'est bien le même, le mien n'étant que la première édition en grand format :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai omis de préciser que des photos et des plans ponctuent cette lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma biblio et j'ai beaucoup aimé cette balade dans les pas de Paul Auster ! ;-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !