lundi 17 novembre 2008

Histoire de la beauté


Pour tout vous dire, je prépare un petit exposé sur l'évolution des canons de beauté chez les hommes et j'avais besoin de quelques documents. J'en ai profité pour dévorer cet ouvrage fort passionnant d'Umberto Eco qui réunit textes littéraires et œuvres d'art. Le propos général est chronologique.

De façon très succincte, la beauté antique est synonyme de bonté. Le corps parfait répond à des proportions idéales, c'est une harmonie qui reflète l'harmonie de l'univers.

Au Moyen Âge, la beauté est signe de sainteté ou de divinité, elle est présente dans la variété des couleurs et dans la lumière. Vers le XIIIe, son sens évolue, elle devient vice et ruse. La beauté est diabolique.

La renaissance renoue avec l'idéal des proportions.

Avec le XVIIe, le corps parfait s'arrondit chez les femmes comme chez les hommes. Les critères du beau deviennent plus subjectifs... Du coup, il y a la beauté du sublime et de la mort, des passions et de la terreur au XIXe siècle à laquelle s'oppose la beauté du luxe et de l'opulence victorienne.

Avec le XXe s, la beauté peut être reproduite, diffusée. C'est la naissance du sex symbol !

Et ce n'est qu'un avant gout, le tout est très bien illustré et commenté. Pour ceux qui cherchent des idées, c'est un livre à offrir.

4 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce livre l'année passée et je l'ai revu à la FNAC il y a quelques jours. Ça me tente! Mais le prix me freine un peu (même s'il est justifié pour ce type d'ouvrage).

    RépondreSupprimer
  2. Bivouac littéraire sur
    http://poetaille.over-blog.fr

    Venez comme vous êtes !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour ça qu'il faut se le faire offrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup. C'est en effet une excellente idée de cadeau ... à offrir avec "Histoire de la laideur" du même auteur. Je vais y penser !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !