samedi 22 novembre 2008

Lambeaux

Marie avait lu ce livre de Charles Juliet pour les cours. Elle avait détesté. Lisant ça et là (je ne sais plus où, mentionnez vous dans les commentaires) des avis plus positifs, j'ai piqué ce petit ouvrage dans sa bibliothèque. L'histoire est en deux parties : la vie d'une mère puis celle de son fils. Tout le texte est gouverné par le "tu", procédé presque banal depuis La modification, mais toujours étonnant au premier abord. Le livre de la mère, paysanne fatiguée par ses taches, m'a beaucoup plus touché que celui du fils. Nous la voyons d'abord dans sa famille, ainée d'une fratrie de sœurs, veillant à leur bien être. Travaillant dur à l'école comme à la maison, la demoiselle sent en elle des aspirations à l'étude, à la lecture, à l'écriture. Elle ne peut rien partager avec ses sœurs, insensibles à ses questions, ni avec ses parents, travailleurs querelleurs. La fleur s'épanouit auprès de ceux qui l'écoutent. Mais reste fragile. Son fils ne la connut pas. Il grandit près d'une mère adoptive, puis à l'armée. En lui, le désir d'écriture surgit. Lente compréhension de son avenir d'écrivain. Belle lecture, qui ne restera peut être pas gravée dans ma mémoire.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que j'ai lu plus d'avis positifs qu'autre chose pour ce livre que j'avais noté. Maintenant, ma curiosité est d'autant plus piquée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire ton avis et je vois que nous avons été touchées par la même partie du livre...

    RépondreSupprimer
  3. Kali, le livre de la mère est particulièrement émouvant.
    Joelle, héhé, ta LAL explose !:)

    RépondreSupprimer
  4. Dans le temps j'avais lu un Juliet qui m'avait laissé une impression de mélancolie, de doux vague à l'âme, de poésie aussi. Avec ton bel article, tu me donnes l'envie de renouer avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir la belle plume poétique de l'auteur !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !