mercredi 27 mai 2009

20 000 euros sur Ségo !

Ceux qui m'ont envoyé ce livre (Inmédiatic je suppose) ont bien fait de ne pas me le proposer et de me prendre par surprise. Je crois que la seule mention de Ségo m'aurait écartée de ce livre de Christophe Donner et de son narrateur en anagramme, Norden. L'idée de départ est amusante : pour offrir de nouvelles fenêtres à sa femme, le narrateur va changer de monture. Parieur habituel de l'hippodrome de Longchamp, il s'essaye cette fois à de tout autres paris. Les six chevaux du PS avec leur six motions font résonner en lui le goût du jeu. Commence alors une petite exploration des tendances du PS, des portraits des candidats, des rencontres avec les militants etc. Livre complètement basé sur l'actualité (crise, congrès de Reims, élection d'Obama), il aurait pu être très ennuyeux. Heureusement, des chapitres courts, un peu d'humour et de légèreté rendent l'ensemble agréable. Mais pas incontournable.

5 commentaires:

  1. Oulà! Comme toi je n'ai strictement aucune attirance pour les bouquins qui concernent l'actualité d'un parti, d'une célébrité médiatique etc... Et même si c'est "moins pire" que ça en a l'air, je passe! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce bouquin.

    Mais n'est-ce pas plutôt Jacques Chirac qu'on a comparé à un cheval?

    ***

    Après la conquête de la mairie de Paris par Jacques Chirac, celui-ci remercie Pierre Juillet pour sa perspicacité. Pierre Juillet lui répond : « c'est bien la première fois qu'un cheval remercie son jockey ».

    (citation de Wikipedia)
    ***

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre qu'il mérite l'attention ce livre ! Et pour Chirac, je veux bien croire wiki. Ici, c'est plus le fait d'avoir 6 candidats qui racontent la même chose et qui doivent courir plus vite pour rafler la mise.

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture très agréable et amusante (même si parfois, en ce qui me concern, j'ai ri un peu jaune!). Le pire est que c'est à peine caricatural!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !