vendredi 1 mai 2009

L'instinct d'Inez


La lecture du blogoclub concernait l'auteur mexicain Fuentès, petit clin d'œil au salon du livre. Je ne le connaissais absolument pas et pour tout dire, je ne pense pas réitérer cette rencontre. Ma lecture n'a pas été désagréable mais assez pénible, j'ai traîné ce livre et n'ai pas l'impression d'en avoir retenu grand chose.
Gabriel Atlan-Ferrara est un vieil homme. Ce chef d'orchestre beau et orgueilleux dans sa jeunesse (et qui porte toujours une grande cape, ça j'aime bien ;) ) a dirigé les plus beaux opéras. C'est lors d'une répétition de la damnation de Faust qu'il rencontre Inès, voix qui rompt l'harmonie du chœur. Il l'emmène à la mer. Elle tombe amoureuse d'un être de papier, une photographie. Rendez-vous manqué de deux êtres amenés à se rencontrer encore. Plusieurs fois, le chef d'orchestre et la demoiselle, désormais cantatrice sous le nom d'Inez Prada, se retrouvent autour de la damnation. A chaque fois, ces retrouvailles renforcent l'incompréhension mutuelle.
En parallèle, l'histoire de deux être préhistoriques, sans paroles, A-Ne et Ne-Il, fait écho à l'histoire contemporaine. Chant, objet précieux (proche du cristal auquel parle Gabriel), destin amoureux... les points de liaisons sont assez nombreux et permettent, si ce n'est de comprendre, du moins d'appréhender une certaine cohérence.
Bref, l'ensemble m'a désorienté. Le style est parfois trop lyrique à mon goût. Je ne suis pas vraiment sous le charme, hélas.

13 commentaires:

  1. Désorienté, dérouté... j'ai encore moins accroché, pour cette première rencontre avec Fuentes...

    RépondreSupprimer
  2. Mis à part un ou deux, personne ne semble avoir apprécié. Je ne le lirai pas !
    PS: J'attends des précision sur le fameux Swap avec impatience !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai lu des avis plus que moyens sur cette lecture !
    Les précisions lundi :)

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont très partagés : moi qui pensais ne pas aimer, je me suis laissé emporter, sans tout comprendre d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. C'est à cause de toutes ces raisons que tu évoques que j'ai dû abandonner cette lecture...Bon 1er mai Praline !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que nous avons le même avis finalement, je pensais me sentir bien seule sur cette lecture qui ne fut pas un plaisir mais non.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que des avis négatifs. :/ Je ne suis pas prête d'ouvrir un de ses livres ! :-o

    RépondreSupprimer
  8. Je n'y ai rien compris aussi! Fuentès n'a pas eu de succès!

    RépondreSupprimer
  9. On retrouve le même avis un peu partout... Une lecture vraiment laborieuse.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas tout compris, mais j'ai un avis très positif ;)
    Cela rajoute un peu de diversité dans le paysage !

    RépondreSupprimer
  11. Lecture abandonnée en cours de route, faute d'intérêt pour ce qu'elle m'offrait...

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas tout compris non plus mais j'ai la désagréable sensation d'être passée à côté de quelque chose. Je pense que je reviendrai à L'Instinct d'Inez plus tard. Ma deuxième lecture sera peut-être plus éclairante ?

    RépondreSupprimer
  13. Ca fait peur tous ces billets!! Le thème du swap me semble vraiment bien mais je doute fort de pouvoir y participer... 80% des chances que je serai en Angleterre tout le temps des envois et des réceptions de colis...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !