mercredi 20 mai 2009

Les yeux jaunes des crocodiles


Je n'avais jamais lu Pancol. On m'a trop dit que cela ressemblait à Gavalda. Et pourtant, je peux dire que j'ai apprécié ma lecture des Yeux jaunes des crocodiles ! Si vous êtes tentés par cette lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Livre de poche qui mène une opération spéciale !
Joséphine et Antoine viennent de se séparer. Antoine ne supporte plus sa femme, chercheuse au CNRS, qui lui rappelle qu'il est chômeur. Il va faire quelque chose de bien, Antoine, il ne peut pas non plus s'abaisser à faire n'importe quoi !
Alors qu'il part au pays des crocodiles avec sa maîtresse, Joséphine lutte pour élever leur deux filles, Hortense (15ans) et Zoé (10 ans). Elle doit laisser de coté ses recherches pour gagner sa croûte. Son beau frère Philippe lui donne des contrats à traduire histoire de lui mettre le pied à l'étrier mais Joséphine va bientôt trouver d'autres cordes à son arc. Joséphine est le personnage clef de ce roman. C'est sa lutte pour retrouver dignité et confiance qui nous est comptée. Avec elle, on fréquente Iris, sa soeur aînée, belle, brillante et riche, une oisive bourgeoise ; sa mère, horrible mégère ; son beau père, le bon gros Marcel... et toute une foule de personnages très attachants.
L'auteur sait nous intéresser, on a envie de connaître la suite et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Le style est simple, fluide, les caractères sont assez tranchés mais chacun a une petite faiblesse qui le rend amical. Je n'ai qu'une hâte, commencer le tome suivant !


17 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, qui se lit très facilement en effet. J'ai aussitôt enchainé avec la suite, La valse lente des tortues, qui est aussi bien que le premier.
    (Par contre je ne saurais dire si ça ressemble à Gavalda car je n'en ai jamais lu)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé le premier, et j'ai été déçue par le second car j'ai trouvé qu'il parait dans tous les sens. Dommage. :/

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis ennuyée à mourir avec ce titre! Pour moi, rien à voir avec A.Gavalda.

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces avis divergents et bien tranchés me font sourire... Je n'adore pas Gavalda, que dois-je en conclure par rapport à celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne m'avait pas emballée du tout, même si j'en ai tourné les pages assez rapidement. Les personnages ne m'ont pas séduite, quant au style de l'auteur, lorsqu'elle l'adapte au personnage de Marcel, je l'ai trouvé caricatural. Globalement, ce roman m'a paru sans finesse.
    Bon... j'arrête là (et la plupart de mes amies ont beaucoup aimé ce livre !) !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le premier mais (comme je le dis dans mon billet) j'ai été déçue par le deuxième. Je suis curieuse de voir le troisième.

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, je ne pensais pas qu'il y aurait des avis si tranchés ! C'est agréable :) Je vais lire le suivant... Je suis impatiente de voir ce qu'il va advenir à Hortense et Zoé !

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai décliné la proposition. j'avais bien aimé le premier, mais je n'ai pas spécialement envie de lire le second, trop de livres en attente qui me passionnent plus...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis assez contente de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Rholala, c'est drôle : je pensais que tout le monde adorait ce livre, mais les commentaires à ton billet sont assez tranchés. Du coup, je ne sais pas du tout ce que j'en penserai! Il est dans ma PAL depuis quelques mois... mais pas dans mes priorités de lecture, j'avoue! ^_^

    RépondreSupprimer
  11. Ca peut faire un bon livre de plage !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le terminer, et j'ai apprécié ma lecture. Billet à venir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Des avis partagés en effet, pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé le 1er, pas encore lu La valse lente des tortues mais lecture programmée prochainement.
    Chic ce petit jeu chez Le livre de poche.

    RépondreSupprimer
  14. Les tortues : pas aimé pour moi !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert ce livre il y a peu de temps et je ne suis pas du tout déçue, au contraire !
    J'ai beaucoup aimé le fait de faire d'évènements simples, des évènements improbables et extraordinaires. L'histoire n'est pas vraiment originale, mais je trouve que les mots sont bien choisis... Je crois que si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ça ne marcherait pas aussi bien !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !