mardi 19 mai 2009

Juke Box


Et voilà, je continue ma découverte de Blondel. Ce qui est sympathique ici, c'est la forme. Des chapitres courts au nom d'une chanson retracent un moment de la vie du narrateur, Yoann. Chaque chanson est liée à un moment très particulier. C'est amusant car une musique rappelle souvent un souvenir, ici c'est plutôt un souvenir en musique. Bon, j'avoue, je ne connaissais pas tout (et je ne connais toujours pas tout), c'est assez générationnel ce genre de chose. Mais ça n’empêche pas de goûter le roman.

Yoann vit dans une famille lambda. Il a un grand frère et des parents qui se disputent. La narration s'échelonne de l'enfance à l'age adulte en mettant l'accent sur des tranches de vie : quelques minutes, heures ou jours. On retrouve des thèmes visiblement chers à l'auteur comme l'enseignement, le ménage à trois, la bourgeoisie moyenne... Mais il n'y pas le coté percutant du passage du gué. Finalement, tout est assez banal dans cette pseudo autobiographie mais pas désagréable. C'est la vie de Monsieur tout-le-monde...

6 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée. Je vais noter.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un bon postulat de base.

    RépondreSupprimer
  3. Moui. Je n'ai lu que "Accès direct à la plage" de Blondel, pour l'instant. Pour continuer, celui qui me tente le plus est évidemment "Passage du gué". Selon si je suis fan ou pas, je continuerai plus avant ma découverte... ou pas! :) (D'après les différents billets que j'ai lus sur "Juke-box" jusqu'à présent, je crains cependant de réagir comme toi...)

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'instant, je suis fan de Blondel mas je n'ai pas encore lu celui-ci. Par contre, je l'ai commandé, il devrait rejoindre ma PAL dans la semaine. :D

    RépondreSupprimer
  5. Lucile : Je pense que passage du gué est effectivement plus prenant que Juke Box!
    Restling :J'attends de lire ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. et sur le fond, c'est ce côté "monsieur tout le monde" avec en même temps des aspects personnels très différenciants qui m'a plu. Quant à la forme, j'ai évidemment adoré : très générationnel en effet !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !