samedi 9 mai 2009

Marie

Ce livre de Jacques Duquesne interroge. Il considère la mère du Christ et fait un point sur les connaissances que l'on a de cette femme, si peu présente dans la bible, mais omniprésente dans l'Eglise. Étudiant des textes apocryphes, il s'arrête sur quelques points précis tels la naissance de Marie et sa virginité, sa relation avec Joseph et ses autres enfants (!), sa relation au Christ. Puis il considère le regard des hommes et de l'Eglise sur cette femme devenue aujourd'hui l'un des personnage les plus importants du catholicisme. Livre intéressant qui a du provoquer bien des réactions... Certaines réflexions ne sont pas forcément en accord avec les dogmes chrétiens mais tachent de comprendre les contradictions attachées à la vierge.

5 commentaires:

  1. A lire je pense... j'ai déjà mis une option dessus :) bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais toujours attention dès que cela touche à la religion car souvent on tombe dans le gnan gnan et le fanatisme.
    Là je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop gnan gnan ! Mais parfois un peu étrange !

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant, je note, mais pas pour cet été, parce qu'au bord de la piscine, bof...

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est pas forcément le meilleur endroit ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !