jeudi 14 mai 2009

Les déchirements


Je disais récemment que j'avais envie de lire Hubert Nyssen, que je croisais beaucoup dans mes bibliothèques de quartier. C'est ce titre que j'ai choisi, je ne sais pas bien pourquoi. Il était là, il m'a plu, je l'ai lu. Et le fin mot de l'histoire m'a rappelé un thème de ce Brussolo (mais bien entendu, ce n'est pas du tout la même qualité d'écriture !)
Colette et Valentin se fréquentent régulièrement depuis la mort de l'époux et frère des protagonistes, Victor. Le vouvoiement est de rigueur mais l'intimité qu'ils partagent n'en est pas moins grande. Le cœur de l'histoire est celle d'un amour malheureux qui a marqué Victor toute sa vie. Tout autour gravitent les considérations familiales ou professionnelles du macchabée.
L'amour impossible, c'est celui de Victor pour un professeur, la voluptueuse Julie, disparue sans laisser de trace pendant la seconde guerre. Victor se doute qu'elle a été déportée par les allemands. Toute sa vie, il pense à elle, image d'une femme qui ne vieillira jamais. Valentin apprendra malgré lui la vérité.
Un beau livre et une belle lecture portée par un style très agréable ! Franchement, à refaire !

4 commentaires:

  1. Jamais lu Hubert Nyssen. Ce n'est pourtant pas faute d'avoie entendu son nom cité!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert (hum, plutôt : "appris l'existence de"... ^_^) ce monsieur grâce à l'émission "Kriss Crumble" sur France Inter, où il était invité il y a de cela quelques années. Il avait été passionnant. Je l'ai revu récemment sur auteurs.tv mais jamais encore eu la curiosité de le lire... Il faudra que je le tente, à te lire! :)

    RépondreSupprimer
  3. oui, il le faut, c'est très chouette !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !