lundi 11 mai 2009

Vie d'Alexandre et vie de César


J'ai plongé avec délice dans la lecture d'un de mes ennemis de version grecque, le redouté Plutarque. J'aime autant vous prévenir, il va revenir plusieurs fois car je m'enfile les vies parallèles ! J'aime beaucoup ce principe de biographies comparées d'hommes illustres, un grec, un romain. Le principe peut paraitre artificiel mais ça fonctionne assez bien.
Alexandre, le génial conquérant, est présenté comme un grand stratège, un homme intelligent et fort. Quelques anecdotes viennent s'intercaler entre les épisodes habituels : parenté et éducation, premiers combats, actes honorables ou indignes de ce héros, oracles et signes annonciateurs d'un destin héroïque, trahisons... Bref, on ne s'ennuie pas. Et puis ce brave Plutarque est assez moderne, sans parler de psychologie, il s'intéresse au caractère de son personnage. La comparaison avec César est assez valable sur le plan de la recherche des honneurs, le gout de la première place, le coté battant. Mais on ne peut s'attacher autant au romain. Tout semble plus froid et calculé chez lui, la passion (sauf celle de régner) ne semble pas exister.

5 commentaires:

  1. Pour avoir traduit Plutarque moi aussi (que ce temps me semble loin !), je compatis.
    A lire pour les comparaisons et les anecdotes aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Va pour la série sur les vies parallèles !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que Plutarque à un style très romancé, bien que je me sois fait taper sur les doigts quand je l'ai dit en cours d'antique. (je fais des études d'histoire ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée de revenir aux textes grecs!

    RépondreSupprimer
  5. Zoeliina, je suis bien d'accord avec toi ! On ne peut pas dire qu'il soit très objectif ce garçon.
    Leiloona, c'est finalement le plus agréable parce que les trad...
    Rose, to be continued.
    4nn3, une fois de temps à autres c'est chouette, surtout sorti du cadre scolaire.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !