samedi 16 mai 2009

Vie de Démétrios et vie d'Antoine


Démétrios est le fils d'Antigone, un général d'Alexandre. C'est bien entendu un rude combattant malgré ses premiers échecs et un stratège doué. Mais c'est un homme de plaisir et de jouissances, que le gout des femmes perd (de réputation du moins, ce qui fait frémir Plutarque). La vie la moins intéressante de ma série pour le moment.
En face, un autre jouisseur, plus connu. Assez sexy, il faut l'avouer. Ce cher Marc-Antoine rend un culte permanent à Dionysos. Il boit, il ne fait que ça. Parfois, il combat mais Plutarque mat l'accent sur les festins qui précèdent et suivent les batailles. La lutte contre Auguste est clairement rapportée, les magouilles du mariage avec la dévouée Octavie par exemple ou la bataille d'Actium. Et ce qui est fascinant avec Antoine, c'est sa passion pour Cléopatre, sa detestation de Cicéron... Bref, c'est un homme d'instincts et de plaisirs. Constamment comparé à Hercule, il en a le courage et la brutalité. Par contre, aucune finesse.
C'est assez amusant car Plutarque justifie son paralèlle ici. Il est vrai qu'il parait un peu tiré par les cheveux...

5 commentaires:

  1. Plutarque est rarement impartial dans ses "Vies" et portraits antiques... :))

    RépondreSupprimer
  2. Je lirais bien la vie d'Antoine. Je sais que tu aimes la version de Shakespeare, je ne sais pas si tu as vu "Rome" (le feuilleton) où il est un personnage fascinant (mais une brute avide de plaisirs tout de même ;))

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh Marc Antoine, depuis la série Rome c'est mon chouchou!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il aime donner une coloration au personnage ce cher Plutarque.
    Je ne connais pas du tout la sérié "rome" à part par ce que j'en lis à droite à gauche (Rose, j'ai toujours ton billet alimentaire en tête !!)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il aime donner une coloration au personnage ce cher Plutarque.
    Je ne connais pas du tout la sérié "rome" à part par ce que j'en lis à droite à gauche (Rose, j'ai toujours ton billet alimentaire en tête !!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !