dimanche 31 mai 2009

Sous l'oeil du dragon


J'ai croisé ce livre d'Alix Sabatier en sortant de l'expo précédente. J'errais dans le magasin du musée Guimet pour trouver un éventuel cadeau d'anniversaire (trouvé finalement dans un tout autre endroit) et j'ai jeté un oeil aux livres. La jolie couverture de ce livre jeunesse a attiré mon regard. A l'intérieur, c'est le même principe, des figure unies qui se détachent sur un fond. C'est très esthétique.
L'histoire est celle d'un petit garçon dont le cerf-volant s'est envolé, emportant son dragon. Son père lui raconte comment cet animal légendaire ornait les drapeaux de l'empereur et s'en est envolé dès lors qu'un peintre en a peint les yeux.
Il est intéressant de voir qu'au fil des pages, des objets du musée sont introduits comme décors. Et ils sont repris et expliqués à la fin. Une très belle découverte, j'ignorais que la RMN éditât ce genre de livre jeunesse ! J'ignore si cela séduit autant les enfants auxquels c'est destiné que les grands enfants qui le feuillettent...

5 commentaires:

  1. La couverture est très jolie! Je crois que je me serais laissée tenter moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Une idée géniale pour un livre de musée jeunesse, d'y inclure les pièces de collection. Ça a l'air ravissant, en plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais été comme toi, séduite par la couverture !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très beau. Je vais le noter dans un coin de ma LAL.

    RépondreSupprimer
  5. Oui il est magnifique et doit donner envie aux enfants de rêver dans le musée !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !