samedi 23 mai 2009

Les expos du Louvre


Retables XIIe-XVe : Une expo dossier très sympathique sur une période que j'apprécie, le moyen âge. La question est de savoir comment émerge cette forme vouée à un si grand succès et comment elle se transforme. Vous savez, le retable, c'est ce morceau sculpté placé derrière l'autel. Il semblerait qu'il remplace petit à petit le décor de l'autel lui-même et que des thèmes sculptés classiques se diffusent : passion du christ ou vie d'un saint patron. De formes assez grandes on évolue vers des œuvres miniaturistes, toujours plus fouillées... Retables de toutes matières sont exposés. Beaucoup viennent du Louvre ou de Cluny mais on croise quelques beaux prêts.
Ce qui est moins le cas pour l'expo "Les portes du ciel"... Là, énormément d'œuvres du Louvre, sorties des vitrines ou des réserves pour une expo décevante. Le sujet est déjà vaste et vague : contact entre l'homme et la divinité. C'est un peu une expo fourre tout, surtout dans sa première partie qui tente d'expliquer le panthéon égyptien et qui ne fait qu'embrouiller par des grandes phrases... La suite est plus intéressante et montre le cheminement du défunt. Néanmoins, l'absence de considération chronologique m'a choquée. Peut-on réellement voir se côtoyer des objets qui datent de 1500 ans avant JC et d'autres de 200 après JC !? C'est comme si le temps n'existait pas pour cette civilisation. Gênant. Donc impression très mitigée.

3 commentaires:

  1. Ce qui m'a étonnée dans l'expo "Les portes du Ciel" c'est l'absence de toute la part sombre des croyances. Par exemple, on ne mentionne pas ce qui arrive à l'âme du défunt si elle est plus lourde que la plume de Mâât, on ne parle pas des dangers rencontrés dans l'autre monde, et, cerise sur le gâteau, Seth "décapite Osiris et profane son corps", résumé un peu rapide et à moitié vrai de la légende.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une expo un peu légère, on sent que ça a été fait à la va vite et c'est très désagréable !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi visité l'exposition sur les retables, je l'ai trouvé pas mal (je peux pas dire trop de mal, j'ai une amie qui y a participé :) ). J'aime beaucoup la période, j'ai juste trouvé l'ordre chronologique et le suivi de la visite un peu flou.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !