mardi 26 mai 2009

L'amour est à la lettre A


Vous avez vu fleurir les billets sur ce livre de Paola Calvetti. Il y a les inconditionnels, les contre, les normands. Je vais me faire normande : il a fallu que j'arrive aux trois quarts du livre pour m'intéresser aux personnages. Mais après j'ai dévoré les cinquante dernières pages. Du coup, j'aime ? j'aime pas ?

Un petit pitch : Emma au nom prédestiné ouvre une librairie après avoir lâché son boulot précédent. Rêves&Sortilèges est un endroit dédié uniquement aux livres d'amour. Et étonnamment, ça marche. Cette librairie est un peu celle qu'on cherche tous, on peut s'y asseoir pour lire, se faire offrir un café, lire aux toilettes et recevoir des conseils. C'est donc l'histoire des agrandissements et des animations de cet espace qu'Emma décrit. A qui ? A Frederico, ex petit ami qui a découvert sa librairie milanaise et qui lui a proposé une relation épistolaire. On regarde donc les lettres s'accumuler et les sentiments des personnages se renforcer. Autour de ce couple central, des personnages secondaires attachants viennent se greffer. Emma est un peu agaçante et tourne parfois à la psy.

Évidemment, c'est plein de bons sentiments et ça pourrait être un joli bonbon. Mais j'ai trouvé cet échange très artificiel. Le style a été réellement un problème pour entrer dans cette lecture : trois pages de lutte et j'abandonnais (ce qui explique le délai de publication de ce billet). Et les biographies (Morgan et sa bibliothécaire entre autres) m'ont semblé atrocement enserrées dans ces lettres ; très artificiel là aussi. Alors vraiment, j'ai eu du mal à accrocher. Ce qui a sauvé cette lecture sur la fin, ce sont les travaux de la Morgan. Comme vous le savez, j'adore l'architecture et les travaux de Renzo Piano me touchent particulièrement ! Merci à Chez les filles pour ce livre !

7 commentaires:

  1. Décidément, il va falloir que je le lise, ce livre, tant les avis divergent de part et d'autres, je finis par devenir vraiment curieuse...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis normande d'origine (lointaine...) j'ai eu du mal avec le début, mais cela se laisse lire. j'ai aimé les histoires d'architectes et de la Morgan Library (mais pas Federico!), comme quoi dans ce livre, chacun y a pris quelque chose!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi pour le côté artificiel. Cela gâche un peu ce que ce roman aurait pu être.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de la librairie d'Emma ^^
    Pourquoi qu'elle n'existe pas en vrai??

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord sur plusieurs aspects... En fait, Emma m'a tellement énervée avec ses jugements que j'ai eu du mal avec le livre. Mais je veux visiter une telle librairie, par contre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Les filles, je suis totalement d'accord pour la librairie. Mais Emma et Frederico, quelle plaie !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai aimé que la librairie, les personnages peu intéressants et l'histoire d'amour peu crédible.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !