vendredi 17 avril 2009

Passage du gué


Fred est de passage chez sa mère avec femme et enfants. Personne ne semble heureux de se réunir. Il n'y a que la perspective de faire les soldes qui motivent les jeunes et le devoir qui guide les adultes. C'est dans les magasins, par hasard, que Fred repère une silhouette familière. Il en fait presque un malaise. Pourquoi ? C'est ce qu'un flash back va nous apprendre.

Vingt ans plus tôt, Fred est pion dans une école. Un soir, il surprend Myriam, prof d'art, et noue avec elle une amitié amoureuse. Mais la belle vit avec Thomas, Fred n'est pour elle qu'un ami, un flirt. Voire un souvenir. Jusqu'au jour où...

Cette narration à trois voix nous mène petit à petit dans l'intimité de chacun des personnages. Faits et sentiments sont exposés, analysés avec beaucoup de justesse. Un roman prenant, choquant autour d'un événement dur et traumatisant.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Blondel ; moi, je vais chercher à trouver d'autres de ses livres !
C'est clairement Yohan et Florence, qui en ont parlé à un club des théières, qui sont responsables de cet engouement.

10 commentaires:

  1. Depuis le temps que je l'ai dans ma PAL et que je lis des billets enthousiastes sur cet auteur, il serait temps que je m'y mette... et le swap, c'est sur quoi ???

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà encore une blogueuse de conquise ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ravi d'avoir pu te faire découvrir ce magnifique livre de Blondel. Et si tu le souhaites, j'ai dans ma bibliothèque d'autres livres de cet auteur que Fashion m'a transmis, et que je pourrais te passer à mon tour (une fois lus, bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Un nouvel auteur à découvrir, comment résister ???

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais essayer "Accès direct à la plage" ! J'avais adoré et je l'ai lu au moins 2 fois !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu celui ci mais pourquoi dans la blogosphère, je suis la seule à ne pas aimer l'univers de JPB ? ? ?

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu cet auteur, mais je sens que ce livre va faire partie de mon panier à ma prochaine visite à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  8. EHeh... le swap, c'est surprise mystère et boule de gomme pour le moment.
    EH oui, conquise est le mot !
    Merci Yohan !
    Mais pourquoi résister Liliba ?!
    J'ai noté tous ses titres suite à cette lecture ;)
    Bah, moi je ne suis pas fan de Jane Austen par exemple (pas taper pas taper)
    Hehe, j'ai failli en prendre d'autres vendredi en bibli mais j'ai été raisonnable : le boulot d'abord !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé moi aussi (pour l'instant, avec m petite expérience de cet auteur, je suis une inconditionnelle !). Tu as lu This is not a love song (c'est mon préféré) ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !