samedi 25 avril 2009

Pélerins des ténèbres


Il y a des jours où vous n'avez pas envie de lire autre chose qu'un livre entraînant, facile et un peu flippant. Vous pensez : Brussolo ! En fouillant dans les bibliothèques, vous tombez sur ce titre.
 Le début vous emballe : un moine erre à moitié fou sur les chemins du pèlerinage de saint Gaudémon. Ce martyr, peu connu et regardé de travers par l'inquisition, a été écartelé. Mais il a "rembobiné" le temps et s'est reconstitué devant les yeux effrayés de Caligula et de la foule. Le chemin qui mène au lieu du martyre serpente dans les montagnes. Beaucoup ne reviennent jamais de cette expédition mais elle est d'autant plus valorisée qu'elle est difficile (les voies du salut sont terriblement masochistes).
Cependant, il semble que ce pèlerinage prenne des allures étranges. Ne serait-il pas habité par le diable ? Pour s'assurer de cela, les moines du village le plus proche envoient une espionne, Marion, une fille du pays, peu soupçonnable, qui perd son temps à sculpter des ex-voto alors qu'elle rêve de tailler une belle statue. Mais c'est le travail des hommes, et de son père, pas le sien. Lorsqu'elle part avec la mission de tailler un saint Gaudémon, c'est la crise (et c'est pas très crédible, mais c'est une autre histoire) !
Pour tout dire, la première partie est assez folle. On s'enfonce dans la montagne avec des appréhensions, chaque nuit apporte son lot de peurs. Mais à la moitié du livre, quand le pourquoi du comment est dévoilé et qu'une seconde aventure commence, on ne peut qu'être déçu. Quoi, ce n'était que ça ?!
Et la dernière phrase du livre montre juste que notre héroïne est complètement à la masse. Vous l'avez compris, ce n'est pas le meilleur cru de Brussollo.

5 commentaires:

  1. Il y a vraiment du bon et du moins bon chez Brussolo : je note que celui-ci fait partie de la seconde catégorie !

    RépondreSupprimer
  2. Brussolo a écrit dans toutes les catégories ! le vraiment nul, le moyen, l'assez bon, et le meilleur!
    le meilleur n'est pas récent à mon sens...ce sont des romans des années 80 peut-être 90. Après, il semble qu'il ai fait du thriller purement commercial.
    je conseille La Maison de l'aigle ( mais je ne crois pas que ce soit encore édité) je l'ai trouvé en bibliothèque) , les Ombres du jardin et 3 place de Byzance.
    J'ai aussi Le Chien de Minuit dans la collection Le Masque ( mais je ne l'ai pas encore lu).

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu, cet auteur... mais bon, je note qu'il vaut mieux ne pas commencer par ce titre... dommage, le début semblait prometteur!

    RépondreSupprimer
  4. Hurlemort est vraiment à lire pour son atmosphère médiévale très inquiétante. Allez soyons fou ! J'ai bien envie de lire Pélerins des ténèbres. Oui oui !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les conseils ! Brussolo peuple régulièrement ma PAL, c'est un peu un anti panne de lecture, il me remet sur des rails !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !