vendredi 17 juin 2011

Experon


Étrange histoire dans un monde pas si différent du notre. Deux histoires en réalité. Celle d'un homme, le Dr Sollow, celle de sa femme, Annabel. Le premier est médecin, spécialisé dans les cas psychologiques improbables. Lorsqu'un autiste surdoué débarque dans son service, il le prend comme un défi. Il veut tout mettre en oeuvre pour faire progresser cet enfant, Ange. Et l'étudier. Il en néglige sa femme qui, elle, s'embourbe depuis qu'elle a raté l'examen qui lui donnait la possibilité d'être mère, l'AAE (Aptitude auprès des enfants). Peu soutenue par son mari, jalouse de sa copine qui a le droit de procréer, elle s'enfuit pour rejoindre les frontières de la légalité. Histoire sur le désir d'être mère, sur l'absence d'instinct maternel. Histoire d'une séparation, de trahisons, de mensonges et de faux semblants. Histoire d'une société où tout est réglementé, même le droit d'avoir des enfants.
Ce qui est intéressant, outre ce background, ce sont les personnages eux mêmes. 
Belle étude de caractères avec ce médecin obsédé par son cas, ce petit garçon secret qui devient comme son fils. Sa femme, submergée par un désir naturel que l'on lui dénie pour une note. Son amie qui découvre sa liberté et prend conscience de ses aspirations réelles. Une dystopie qui fait froid dans le dos à plusieurs reprises et qui interroge sur des sujets de bioéthique : la clonage, le choix des qualités de son enfant et de son hérédité, le droit à être parent...
Un roman d'Hélène Expéron que j'ai mis un peu de temps à lire mais que j'ai pleinement apprécié. Merci à Caroline pour ce don !

2 commentaires:

  1. Cela me rappelle certains autres romans mais comme j'adore les dystopies, je note :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !