mardi 7 juin 2011

Lira bien qui lira le dernier

Cette "Lettre libertine sur la lecture" me tentait depuis un bout de temps. Peut être bien depuis ma dernière rencontre avec Hubert Nyssen.
Ce très petit livre soulève des questions qui tiennent à coeur à bien des lecteurs. Et notamment à l'interlocuteur épistolaire imaginaire de Nyssen, Mlle Esperluette. C'est un peu chacune d'entre nous cette demoiselle. Une angoissée du livre, une amoureuse de la littérature, une puriste parfois. Alors, certes, vous ne vous reconnaîtrez pas dans tous ses travers, ses questionnements, ses inquiétudes. Mais je suis presque sûre que plusieurs vous rappelleront vos soucis.

Ici, Nyssen parle comme auteur, éditeur et lecteur. Il exprime cet amour d'un livre, d'un roman, ce partage du lecteur conquis qui souhaite faire découvrir une oeuvre aimée à tous. Il s'inquiète du prix du livre, des petits libraires, des écrivains à succès, de la publicité, des prix littéraires. Bien entendu, il s'interroge à propos de la crise du livre, car "on ne lit plus". Il évoque également le plaisir presque érotique à tenir un livre entre ses mains.
A partir de courts chapitres, il balaie l'horizon du livre, des sujets de société aux anecdotes, du best seller au roman inconnu. Et c'est superbe de clarté, d'humour... Des pistes et des réflexions à méditer.

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce petite livre également ! Et puis j'admire profondément l'auteur. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé de lui "La sagesse de l'éditeur"

    RépondreSupprimer
  2. Je me le note, c'est un titre que je n'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisserai bien tenter par ces méditations.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !