mercredi 8 juin 2011

Dépasser son ombre

Antony Fagnot est un marcheur. Un pèlerin. Un jeune homme qui a décidé de prendre du temps pour sa famille, pour ne pas craquer devant sa maman, malade, qu'il espère aider à guérir. Il part sur le chemin de Compostelle, depuis Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à la cathédrale espagnole.
Son chemin, ce n'est pas celui de Michel ou d'Alix, c'est un chemin d'amitié et de rencontres. C'est un chemin que j'ai trouvé très riche, à la fois plein d'humour et d'authenticité. Un très beau chemin. 
Sa particularité ? Il part avec son ourson en peluche, un joli petit ours bleu. 

31 jours de marche. Et une nuit aussi. Des petites phrases du jour comme une leçon, un souvenir, une comptine à la fin de chaque chapitre. Des marcheurs très différents, par leurs origines géographiques, par leurs façons de marcher (plus vite possible, à son rythme ou quelques kilomètres avant la fin, avec des ampoules, en tongs, sous la pluie ou le soleil), leurs silences ou leurs échanges.
Il y avait de l'humain dans ce livre, c'est surtout cette profusion de rencontres amicales qui marque. Antony et Lisa. Antony et Christina. Antony et Gilles. Antony et Richard... Antony et Kuman, un grand chien.

Il y a aussi de l'émerveillement dans son ton, toujours simple, charmant, chaud et enveloppant. C'est étonnant d'ailleurs de ressentir une telle bonne humeur, une telle joie de vivre dans l'écriture. J'ignore si l'auteur était ainsi mais c'est le premier sentiment qui émerge à la lecture. 
Je ne vous raconterai pas le chemin en lui-même. Les étapes sont toujours les mêmes, les problèmes de pieds, de dos, d'auberges aussi. Par contre, le cheminement du pèlerin, d'abord très pressé de manger les kilomètres puis soucieux de profiter du chemin, de suivre les limites de son corps, c'est un peu moins fréquent. 
Bref, encore un récit qui ne pourra que vous donner envie de suivre Antony jusqu'à Compostelle !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !