mardi 21 juin 2011

Il était une fois les contes de fées


J'ai longtemps regretté de n'avoir pas vu à la BNF l'exposition qui s'y tenait il y a quelques années sur les contes de fées. Vous savez combien je les aime. Cette passion, née certainement de mes visionnages intensifs de Disney et mes lectures toujours plus nombreuses des contes de tous les pays et civilisations, s'est confortée par la lecture des analyses de contes. Bettelheim m'a ouvert une infinité d'interprétations possibles. Bref, le conte et moi, c'est l'amour fou. Tout cela pour vous faire toucher l'étendue de mes regrets. 

Alors quand j'ai découvert en bibliothèque un catalogue de cette exposition, je me suis précipitée. L'objet lui même est beau : illustrations nombreuses qui reprennent les expots. Et les articles étaient plutôt prenants. Les premiers s'attardent sur les auteurs de contes, Perrault, Grimm ou De Beaumont. Puis il est aussi question des inspirations, de la réception  du conte selon les temps, de leur usage : contes à la veillée dans les campagnes par les hommes, livres de contes pour les plus riches, livres d'enfants, livres de grands. Et le conte est aussi analysé pour lui même : que donne-t-il à voir d'une société, comment les rapports parentaux sont-ils pensés, qui est le héros ? C'est une véritable mine d'informations, de recherches, de pistes de réflexions et de découvertes. 
Et puis vient la question des traitements du contes, de ses exploitations, détournements, inspirations, bref, de sa modernisation constante et de sa place toujours importante dans nos sociétés.

Une belle mine de lectures à venir et de réflexions à développer !

1 commentaire:

  1. Comme toi moi aussi je regrette beaucoup de ne pas avoir vu cette exposition. J'adore regardé leur site pour me consoler. Moi aussi je suis une grande fan de contes que j'ai commencé à apprécier depuis peu.
    Mais pas encore lu Bettelheim, je ne sais pas pourquoi je repousse toujours ma lecture à plus tard ;-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !