mercredi 15 juin 2011

Le voleur d'ombres

Quand votre ami vous dit : "Je lis le dernier M. Levy. C'est terrible", que répondre ? 
Bêtement je lui dis "Le style ? dans Le voyage de Machin chose ?". "- Non, l'histoire du voleur d'ombres"
Touché, ému, la gorge un peu serrée par son livre, il m'a encouragé à le lire. 
Vous me connaissez, j'avais été agacée par son dernier et j'avais juré "jamais plus". Preuve encore qu'il ne faut jamais dire jamais.
Toujours pas sous le charme de Levy, plutôt déçue encore une fois, j'aurais au moins compris ce qui tracassait mon ami.

Notre héros est un jeune garçon anonyme. Il entre en sixième, son père vient de partir et il tombe amoureux de la plus jolie fille de la classe : Elisabeth. Mais le grand et costaud Marquès est aussi sur les rangs. Autant le dire tout de suite, la relation entre le gringalet et le géant ne s'annonce pas des meilleures. Heureusement, dans cette nouvelle école, il rencontre Luc, le fils du boulanger et Yves, le gardien. Deux amitiés qui se construisent. Et qui se construisent grâce à un étonnant adjuvant, leurs ombres. Car l'ombre de notre héros, un peu volatile, peut entrer en conversations avec les autres et mieux comprendre ainsi leurs soucis. 
Ce petit garçon, on l'accompagne dans sa formation, le jeune élève devient interne en médecine... Bref, on le voit grandir, rencontrer des amis, des jeunes filles. Et comme toujours, il se forme lentement une étrange histoire d'amour. 
Dommage, hélas, que cette histoire d'ombre n'ait pas été exploitée plus que cela. Elle est restée très timide.

4 commentaires:

  1. Mais l'auteur va s'améliorer, j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré l'ambiance du livre mais je regrette un peu que l'on ne parle pas (un petit peu) plus des ombres... Dommage qu'il ne t'ai pas davantage plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à mieux, surtout après les conseils de mon pote.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !