Marie-Aude Murail n'est pas un auteur que je lis régulièrement même si nos quelques rencontres ont été plutôt sympathiques.
Mais désormais, je peux parler d'un véritable coup de coeur pour sa plume et pour son livre.
Miss Charity est un livre pour enfants d'une épaisseur impressionnante, que tout adulte lira aussi avec plaisir. Charity est une charmante petite fille, amoureuse de la vie. Sa passion se caractérise par un amour des animaux qui ne fera que croitre. Véritable arche de Noé, son étage accueille toutes les petites bétes de dieux. Souris, rats, oiseaux, crapauds, lapins et autres y sont les bienvenus. Charity les étudie, les dessine, tente de les soigner, de les sauver, de leur apprendre des tours. Seule survivante des trois filles de la famille, elle vit dans une solitude incroyable, gardée uniquement par une bonne aux histoires effrayantes. Sa mère se désintéresse totalement d'elle, surtout depuis qu'elle s'est endormie à la messe ! Et puis, elle lui donne une gouvernante, histoire que cette fleur sauvage apprenne un peu ce que font les jeunes filles de son age. Elle apprend le français, joue médiocrement du piano et ne cesse de vouloir apprendre, apprendre, toujours plus apprendre. Elle lit la bibliothèque familiale, apprend Shakespeare par coeur et s'écrit des lettres pour l'avenir.
Et puis elle fréquente plus ou moins régulièrement sa famille. deux cousines un peu méprisantes, un cousin languissant, un cousin bondissant. Et ce livre est une vie devant nos yeux, les petites aventures d'une fillette à la fin du XIXe siècle. Une fillette amoureuse des animaux, une jeune femme indépendante, une femme de tête qui se moque bien des conventions.
Le sauvetage de sa gouvernante, ses expéditions dans le Londres des fumeries d'opium, ses allures champêtres... Toutes ces historiettes prennent des airs d'exception et d'aventure, portées par la plume galopante de Marie Aude Murail.
Une histoire passionnante, qui se dévore jusqu'au bout de la nuit ! Superbe ! Sans compter que les illustrations de Philippe Dumas agrémentent et illustrent parfaitement l'atmosphère et le travail même de cette Angleterre fin XIXes, celle de Beatrix Potter... que l'on retrouve dans Charity !
Un superbe objet livre, oui ! Mais je ne suis pas sûre que les jeunes lecteurs aiment vraiment ce livre ... La cible est peut-être les plus vieux. ;)
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL et j'avais prévu de l'en sortir il y a déjà plusieurs mois mais bon, d'autres lectures m'en ont empêchée ;)
RépondreSupprimerLeiloona : Peut être est-ce effectivement un livre pour les grands :)
RépondreSupprimerJoelle : Il ne te décevra pas !