lundi 6 juin 2011

Rouge majeur

Les éditions dialogues (encore une fois) m'ont fait un très beau cadeau avec ce roman de Denis Labayle sur un peintre que j'apprécie beaucoup, Nicolas de Staël. 
D'ailleurs, il me semble que ces éditeurs apprécient également ce peintre puisque récemment un autre roman le prenant comme protagoniste paraissait. 
Une fois encore, j'ai apprécié cette lecture. Style économe et percutant. Voyage dans un Paris après guerre. Le Paris de Staël, de René Char, ... de la musique dodécaphonique. Voyage dans la psychologie d'un homme, dans les affres de la vie d'un artiste.

L'histoire est celle d'une interview. Un journaliste américain, ancien soldat du débarquement, tient le reportage de sa vie. Il doit interviewer le peintre, Nicolas de Staël, et écrire un papier sur les amours de celui-ci. En réalité, il accompagne le peintre à Antibes pour quelques jours. Jack va alors assister à la naissance d'une grande oeuvre, Le Concert.
En parallèle de bribes de vie de Nicolas, nous apprenons beaucoup sur ce journaliste, son amour laissé en France, ses ambitions, sa petitesse parfois et son admiration sans bornes pour les artistes. Ma seule critique tiendrait à cet heureux hasard qui fait retrouver un amour perdu dans la région où Nicolas va peindre...

Mais sinon, je recommande !

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu également et comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre qui permet de se cultiver tout en se distrayant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !