jeudi 23 juin 2011

Guide de l'antiquité imaginaire


Il n'y pas que les contes que j'apprécie, les mythes aussi ! Et j'aime autant me documenter sur le sujet que sur les contes. Voire plus. Enfin, disons que c'est un sujet auquel j'ai été beaucoup confronté durant mes études et pour lequel j'ai eu bon nombre de lectures.

Claude Aziza nous offre ici un livre tentateur. Car non seulement il y étudie la mode de l'antique mais il nous donne des bibliographies alléchantes. 

Cette mode de la reprise des thèmes littéraires antiques, il la fait débuter au XIXe siècle. C'est un parti pris plutôt sympathique, car beaucoup des livres évoqués sont facilement trouvables ! Aziza étudie bon nombre de romans que vous connaissez comme Les derniers jours de Pompei ou Le roman de la momie mais aussi beaucoup d'autres, méconnus aujourd'hui. Il montre le goût pour certaines époques, l'ombre dans laquelle d'autres demeurent. Car ce n'est pas l'antiquité dans sa globalité qui inspire mais la Rome des premiers chrétiens ou l'Egypte macédonienne... Ce qui est particulièrement intéressant c'est que le même tour d'horizon est proposé pour les reprises ciné et BD. 
La deuxième partie est bien plutôt une liste de références sur un thème : l'Atlantide vous passionne ? Il y a bien un ou deux titres que vous n'avez pas encore découvert. Si ce sont les mythes grecs, Oedipe ou Thésée, c'est aussi possible.
Et puis, ce qui est chouette, c'est qu'il peut y avoir le roman un peu chiant d'un vieil académicien comme du Dan Simmons. C'est éclectique et c'est commenté. Donc si Aziza s'est ennuyé, il vous prévient. Sympa, non ?

Bref, c'est un livre érudit qui va augmenter votre LAL ! Enfin, moi ça a bien complété la mienne !

1 commentaire:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !