vendredi 24 juin 2011

American gods

Je mourais d'envie de lire ce livre depuis quelques années. J'ai donc sauté de joie lorsque je l'ai trouvé dans le colis que m'adressait Steph. Le héros en paraissait être THE sexy man !

Ombre n'est pas spécialement le gendre idéal. Il sort de prison, il semble un peu lent mais il est fort et plein de bonnes intentions. Son unique envie : rentrer chez lui et y retrouver sa belle épouse, Laura. Hélas, lorsqu'il sort, il apprend que son épouse est décédée et se voit proposer un étrange contrat par Voyageur. Il devra l'accompagner et le débarrasser des gênants.
Suite à cet étrange contrat, son univers change. Il fréquente désormais des dieux. Les plus anciens, issus de l'Egypte ancienne, des populations indiennes, nègres, asiatiques, nordiques... mais aussi des concepts récents, l'informatique, les supermarchés, la ville... Ces dieux anciens et ces dieux modernes semblent ne pas pouvoir cohabiter en Amérique. C'est un grand combat qui se prépare et Voyageur tente de lever des troupes. Ombre le suit et s'initie à des expériences étranges. Sa femme veille sur lui, revenue des morts mais pas réellement vivante. Ses rêves lui font rencontrer des divinités anciennes, Bastet par exemple. Bref, il perd complètement ses repères et découvre dans son Amérique moderne des superstitions, des traditions et des sacrifices propitiatoires bien vivaces.

Belle plongée dans les mythologies du monde, ce livre m'a parfois semblé manquer de souffle. Etait-ce que j'en attendais trop ? En tous cas, je suis un peu déçue par la lenteur de certains épisodes... 

5 commentaires:

  1. Ue amie me l'a chaudement conseillé, mais je ne sais pas, ça ne me branche pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  2. Un roman lent. Dommage, le thème m'avait l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'un des prochains livre de Gaiman que je pense lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais pour ma part adoré. Lent, oui, mais j'avais trouvé que c'était tout plein d'idées l'idée des dieux m'avait beaucoup plu. Mais oui, bon, ce n'est pas l'action la plus rapide du siècle!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé mais je me rappelle m'être parfois un peu perdue dans l'histoire. Il y a une sorte de suite, Anansi Boys, qui se passe dans le même milieu mais je ne l'ai pas lue. Il me semble qu'il vaudrait mieux que je relise American Gods avant !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !