J'ai lu beaucoup de critiques sur ce livre d'Hélène Hanff. La plupart étaient élogieuses mais quelques voix clamaient leur ennui. Ce bouquin retrace la correspondance entre une librairie de Londres et un écrivain de New-York entre 1949 et 1969. Helène cherche des éditions particulières ou des auteurs non édités (ou mal édités) aux USA. Elle s'adresse donc à cette librairie et tisse bientot avec les différents membres des relations amicales. Elle leur envoie des colis alimentaires aux périodes de rationnement. Elle reçoit de beaux livres qui ne la satisfont pas toujours. Son interlocuteur privilégié est Frank Doel dont elle découvre peu à peu la famille. Ce livre est plaisant mais pas indispensable. Il fait rêver les livrophiles qui imaginent l'intérieur du 84 charing cross road. L'objet-livre y est bien décrit, apprécié et donne envie de balancer l'édition de poche qui l'édite ;). Helene n'est pas un personnage très agréable, son humour et son snobisme m'ont souvent paru surfaits. Et surtout, cette correspondance est très courte et laisse de grandes zones d'ombre. Cela reste une relation commerciale mais guère amicale... Un peu déçue donc.
Moi j'ai été aussi déçu par ce livre je m'attendais à mieux !
RépondreSupprimerPour l'instant, je n'avais vu que des commentaires enthousiastes !
RépondreSupprimerC'est bien de lire des avis divers.
Je le laisse dans ma PAL, mais j'attends un peu !
RépondreSupprimerJe suis ravi de lire un commentaire allant dans les sens de mon impression! Ce roman n'a rien d'une merveille de subtilité, d'un bonbon délicat et autres commentaires sortis de je sais où que j'ai pu lire ici ou là... Je me suis ennuyé ferme, et pourtant j'aime les livres et la bibliophilie mais là...
RépondreSupprimerCela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir pas aimé Helene ! Je n'ai pas vu non plus d'amitié dans cette relation. Du coup, je n'ai même pas trouvé plaisante cette lecture tellement certaines réflexions m'ont agacée ! Je m'en vais rajouter un lien sur mon billet vers le tien :)
RépondreSupprimerAh.. d'autres mécontents. Je me doutais bien que je ne devais pas être la seule :)
RépondreSupprimer