mercredi 12 décembre 2007

Lady Susan

Court roman épistolaire, ce Jane Austen se dévore à l'heure du thé avec quelques scones. Personnellement, je l'ai trouvé assez décevant par rapport à Pride and Préjudice mais c'est peut-être la traduction... Ou alors la romancière a donné sa réelle mesure dans le premier roman que j'ai lu d'elle. Bref, Lady Susan est un livre sympathique mais il y manque une touche d'humour, de causticité. Et puis c'est très court donc ça ne permet pas une véritable analyse des personnages ni un attachement à leurs caractères. Ce n'est pas le meilleur Austen, mais ça se lit très bien quand même, je vous rassure !

Lady Susan est une jeune veuve, très jolie et très peu disposée à rester seule. Accompagnée de sa fille, elle cherche à contracter le mariage le plus avantageux possible. Alors, quand elle arrive chez son frère et sa belle soeur, chacun s'inquiète de ce qu'elle pourrait manigancer. Sa grande habileté oratoire et son exquise politesse font vite taire les soupçons... et pourtant...

8 commentaires:

  1. Vu le prix, je pense quand même me l'acheter, même s'il ne semble pas aussi abouti que ses autres livres !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.leslecturesdeflorinette.com13 décembre 2007 à 11:41

    Je commencerais certainement par ce livre avant de me plonger dans les autres livres de Jane Austen !!

    RépondreSupprimer
  3. Karine (mon coin lecture)16 décembre 2007 à 21:48

    Je l'ai lu cette année et je l'ai bien aimé, même si on ne parle pas du même genre d'ouvrage que "Pride and Prejudice" Il m'a donné un bon petit moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  4. C'est loin d'être le plus abouti des jane austen mais l'ambiance y est si délicieusement victorienne...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir. Je ne peux comparer ce livre à d'autres livres d'Austen car c'est mon premier, mais je compte bien continuer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup apprécié Il est à la fois caustique et délectable et j'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-lady-susan-jane-austen-48401788.html

    RépondreSupprimer
  7. Un que je ne connaissais pas, mais j'espère le découvrir prochainement, pour parfaire ma connaissance du monde de Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas son meilleur opus mais sa forme est plutôt originale !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !