Tannhauser est un opéra de Wagner que j'ai eu la chance de voir en compagnie d'Ikastor et de Marie. Il conte l'histoire du pauvre Tannhäuser, ensorcelé par Vénus. Après avoir vécu avec elle, il tente de rejoindre le monde humain mais la déesse le maudit et lui jure qu'il ne sera jamais plus accepté. Tannhäuser regagne tout de même la Cour où il était troubadour où il est accueilli avec joie, surtout par Elisabeth. Cette dernière aime et est aimée de Tannhaüser. Lors d'un concours poétique, Wolfram adore l'amour spirituel tandis que Tannhäuser préfère l'amour charnel. D'un geste, il condamne Elisabeth. Il est alors chassé et doit partir en pélerinage à Rome pour expier son séjour avec Vénus. Le pape lui refuse le pardon. Tannhauser revient alors près de la Cour et cherche à retrouver Vénus. Mais Elisabeth expirante fait le voeu qu'il soit pardonné... Tannhauser n'a alors plus de raison de craindre l'enfer. Un bel opéra sur l'amour spirituel et l'amour charnel. Une mise en scène plus que réduite (grèves toujours). Un orchestre formidable et de belles voix. Un beau spectacle.
J'aime bien les histoires et les thèmes des opéras de Wagner mais j'aime beaucoup moins sa musique ... je préfère nettement les opéras italiens !
RépondreSupprimer...moi aussi. Mais j'aime me laisser entrainer par ses airs...
RépondreSupprimerLes opéras italiens sont trèèès beaux en effet :)
RépondreSupprimerConcernant la fin de Tannhâuser, on a pas eu la fin "originale" avec le miracle et les feuilles qui poussent sur le bâton papal?? (ou c'est moi qui est raté le truc..)