jeudi 27 décembre 2007

Le périple de Baldassare

Ce roman d'Amin Maalouf constituait le dernier titre à lire de mon challenge ABC 2007. Autant le dire tout de suite, je termine sur une note agréable et j'ai bien envie de recommencer un petit challenge pour 2008. La liste en est encore incomplète mais elle sera essentiellement constituée de livres de ma PAL. Concernant le challenge, je suis contente d'y avoir participé parce que 1) ça a (un peu) dépoussiéré ma PAL 2) j'ai découvert les livres de 26 auteurs que je n'avais jamais lus 3) je relirai volontiers Asimov, Berberova, Christensen, Duby, Kipling, Maalouf, Nodier, Osorio, Steinbeck et Tunstrom 4) je donnerai certainement une deuxième chance à Etxebarria, Gracq, Huston, Irving, Vallès et Wharton.

Pour en revenir à ma dernière lecture, Baldassare est un marchand installé en Orient. Peu avant l'année 1666, il part avec ses neveux à la recherche d'un livre mystérieux qui lui permettrait d'échapper à la destruction universelle prévue en cette "année de la bête". Son voyage à Constantinople lui réserve cependant bien des surprises : celles de l'amour et de ses illusions, celles des poursuites, des traitres et des faux prophètes mais aussi des rencontres et des amitiés, des hommes généreux et justes. L'année 1666 va le voir naviguer, marcher, s'enfuir, parcourir les contrées fabuleuses de Smyrne et de Constantinople, passer par Gènes, sa patrie d'origine, visiter Londres, mettre un pied à Lisbonne ou à Amsterdam. Se confiant dans quatre cahier successifs, Baldassare s'interroge sur sa foi et sur les excès qu'il observe. Un roman historique très sympathique.

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni ce titre. Le sujet m'intéresse, toutefois... je note!

    RépondreSupprimer
  2. Une fin de challenge en beauté ! Félicitations pour cette réussite :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je le conseille ! Quelqu'un se lance pour l'an prochain ?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un autre avantage du challenge ABC, c'est qu'il fait découvrir des blogs de lecteurs et il m'arrive parfois de noter un titre au vu d'une critique dans un blog.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour ton challenge!

    Pour ce qui est de ce livre, il est dans ma PAL! Je suis contente de lire un avis positif dessus! :)

    RépondreSupprimer
  6. Du même auteur, je te conseille 'le 1er siècle après Béatrice' que j'avais bcp aimé. Dans ma PAL j'ai à lire 'léon l'africain'.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ton descriptif. Je note le titre :)
    (P.S.: et puis si tu as le livre et qu'il t'encombre un peu, j'pourrais peut-être te l'emprunter?)

    RépondreSupprimer
  8. Ikastor, jte le ramène un de ces quatre !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !