samedi 8 décembre 2007

Le rivage des Syrtes

Gracq trainait sur ma PAL depuis la prépa. Il m'attirait beaucoup par son aspect secret, ses pages non coupées... Pourtant, j'en sors un peu désorientée, pas vraiment convaincue. Ce livre a pu m'ennuyer, me passionner, me plaire et m'agacer. Il m'a beaucoup fait penser au désert des Tartares de Buzzati que j'avais adoré. Pour celui-ci, je suis plus modérée.
Aldo est envoyé dans une forteresse, près de la mer des Syrtes de l'autre coté de laquelle s'étend le Farghestan, territoire ennemi depuis des siècles. Pourtant, il n'existe plus aucun contact avec cette contrée. Les hommes attendent en vain. L'ambiance est lourde, l'humidité, l'odeur de moisi imprègne le pays. C'est un lent déclin, la décrépitude totale d'une société. On attend, on guette, on épie mais pourquoi les choses changeraient-elles ?
Des personnages fantomatiques dans un monde de marais, une Venise et ses esprits qui continuerait les fêtes et les carnavals dans une décadence perpétuelle. Aldo, Vanessa, Marino, autant de protagonistes dont on cerne mal les tenants et aboutissants, une psychologie en demi-teinte, un ton descriptif et poétique... A lire pour le style, à lire pour l'atmosphère délétère, peut être moins pour l'histoire en elle-même.

4 commentaires:

  1. Hou la la, je ne le note pas celui-là ! Ma LAL te dit un grand merci ... elle est suffisamment longue comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ose même pas imaginer le nombre de pages...!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé cette atmosphère délétère.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !