mercredi 12 décembre 2007

Semaine d'expositions parisiennes


Depuis le début de la semaine, j'ai couru quelques expos (faut bien bosser de temps à autres) dont voici un rapide compte-rendu. Au Grand Palais, Courbet est toujours à l'affiche. Une rétrospective sur un artiste que j'aime peu, que je trouve trop neutre et trop sombre. L'expo est assez complète mais les commentaires touchent parfois au grandiloquent voire au tautologisme. La muséographie est sympa mais rien de délirant non plus.
Design contre Design est une expo plus ludique à laquelle il manque une problématique. Les rapprochements paraissent parfois aléatoires et ne font pas toujours sens. On note aussi quelques coquilles (dans certaines dates). Toutefois, les objets montrés sont souvent beaux et/ou étonnants. A voir comme une détente mais sans souhaiter se prendre trop la tête.
Puis, je me suis précipitée à Versailles avant que ne se termine "Charles Le Brun, maître d'oeuvre" qui concerne l'élaboration et la restauration de la galerie des glaces. Peu de commentaires, des dessins et des gravures. De belles découvertes sur le cheminement de l'artiste.
J'en ai profité pour faire un saut dans les grands appartements qui contiennent le mobilier d'argent des cours européennes, copié de Versailles. L'ensemble de ces trésors ont été fondus à la fin du règne de Louis XIV pour financer la guerre, il ne nous sont donc plus connus que par des dessins et par les copies des pays étrangers. Le mobilier est mis en situation dans les appartements, dans une atmosphère nocturne qui fait ressortir leur éclat. Belle expo mais très très visitée (en moyenne, deux groupes par salle, argh !). Impressionnant de luxe et de raffinement !
Finalement, de belles expos (sauf Courbet que je n'arrive pas à apprécier) à aller visiter si l'envie vous prend.

1 commentaire:

  1. trop tard... il faut que je lise plus régulièrement ton blog ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !