mercredi 12 décembre 2007

Tous ces mondes en elle

Ce livre de Neil Bissoondath provient du dernier diner livres échanges. Je l'ai terminé récemment et je vais l'apporter demain pour le faire tourner car j'ai souvenir que Malice désirait également le lire.


Ce volume assez épais est un roman à plusieurs voix. Shakti, la mère de Yasmin vient de mourir et celle-ci retourne dans l'île des Caraïbes dont sa mère est originaire pour disperser ses cendres. Une première voix raconte donc le voyage depuis le Canada aux Antilles et la rencontre avec son oncle et sa tante (coté paternel). Ceux-ci l'ont connue enfant mais elle n'en a aucun souvenir. Ils parviennent à lui faire découvrir des aspects de son père, décédé également, et de sa mère qu'elle ne connaissait mal : Lui, politique engagé et autoritaire, elle, femme effacée mais fière, leurs voyages, leurs aventures plus ou moins anecdotiques, leurs photos. La deuxième voix est celle de Shakti, la mère de Yasmin. Elle discute avec Mrs Livingston et lui décrit sa vie, ses secrets... même lorsque son interlocutrice sombre dans un profond coma. La dernière voix raconte la vie d'adulte de Yasmin, sa rencontre avec Jim, la naissance de sa fille et les deuils qui émaillent sa vie. Finalement, Yasmin découvre son histoire et se construit à mesure de ces conversations. Elle est destinée à découvrir ce que sa famille lui a caché.

Un livre un peu long à se mettre en route mais intéressant, qui traite de l'identité, des rapports familiaux, de l'indépendance d'un pays... Une écriture qui tisse lentement un désir d'en savoir plus.

2 commentaires:

  1. Un livre un peu long ... pas du tout ce qu'il me faut en ce moment !!! Je passe mon tour cette fois-ci :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !