jeudi 20 décembre 2007

L'angoisse du roi Salomon


Jean est taxi. Un jour, Monsieur Salomon monte dans son véhicule. C'est ainsi que Jean découvre S.O.S. Bénévoles, association qui vient en aide aux désespérés, et propose son aide. Monsieur Salomon, 80 ans et roi du prêt-à-porter, accepte son aide pour les courses urgentes. Jeannot découvre alors un monde de "mouettes engluées dans le mazout". Jean veut rendre le monde plus léger, bricole et se nourrit du dictionnaire. Il vit avec Chuck et Tong, philosopheurs et s'attache à Monsieur Salomon et son fameux humour juif. Lors d'une de ses livraisons, il rencontre une ancienne chanteuse réaliste, Cora Lamenaire. Il tente alors de l'aider pour aider le monde en général...

Roman sur l'âge et la soif de vivre, sur le temps que l'on rattrape, que l'on cherche à gruger. Roman parisien entre aujourd'hui et l'entre deux guerres. Roman aux personnages proches de Piaf et au parler simple, familier, au fil des pensées, parfois déroutant. Ce style si différent des oœuvres signées sous le nom de Gary. Voilà, Emile Ajar, c'est presque fini, il ne me reste que Pseudo... Entre la vie devant soi, Gros-Calin et L'angoisse du roi Salomon, on retrouve cette même ambiance simple, un monde populaire qui va mal mais que le héros transforme.

3 commentaires:

  1. bonnes fêtes de Hanouka ! ...
    Bouk Nawel et Papa Hanouka souhaitent bon réveillon de fin d'année à tous les amis du site.

    RépondreSupprimer
  2. L'angoisse du roi salomon est un de mes romans préférés pas seulement de gary en général... je ne m'en lasse pas ! Cette fantaisie, ce langage multiforme tout me séduit. Heureuse de voir qu'il t'a plu aussi :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !