lundi 17 décembre 2007

Pêcheur d'Islande


Merci à Morwenna qui en a si bien parlé et m'a donné envie d'y plonger. (et là c'est mon bateau qui me manque tant).

Loti raconte la vie d'une communauté de pêcheurs bretons qui partent chaque été en Islande. Là, ils passent la saison à pêcher. Histoire très touchante, personnages attachants et surtout description d'une Bretagne et de la mer dans leur beauté et leur sauvagerie. Il y a Sylvestre, jeune pecheur recruté par l'armée, Gaud la jeune fille qui attend son époux, Yann le marin massif mais doux qui fait tourner les têtes. Sensible et poétique, ce roman est magnifique. A découvrir.

2 commentaires:

  1. C'est un classique que je n'ai jamais lu et pourtant, je vis en Bretagne et j'ai aussi vécu dans la ville natale de Loti !!! Mais j'ai eu peur de ne pas trop accrocher au thème du roman !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, j'avais les mêmes craintes mais Loti t'entraine très vite ai-je trouvé.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !