dimanche 26 avril 2009

Chirico

Au musée d'art moderne de la ville de Paris se tient une superbe exposition. Mais grande. Donc prévoyez du temps si vous n'avez pas envie de la faire en plusieurs fois.
C'est une exposition rétrospective des oeuvres de Chirico. Et c'est très étonnant. Car finalement, que connait-on surtout de ce peintre ? ça :
Eh bien figurez vous que ce n'est qu'une infime partie de son oeuvre. Très vite, il a choisi cette voie métaphysique, ces villes désertes aux ombres et statues, aux usines et chemins de fer. Mais il est ensuite revenu à des valeurs plus anciennes, il a copié les anciens et repris leur touche. Mais le plus bizarre (et ce pour quoi il est le plus critiqué) il a repris ses propres oeuvres et les a dupliquées à l'infini avec de minuscules variantes. Strange, isn't it ?
Tout ça pour dire qu'on découvre un artiste mal connu et amusant (voir la vidéo à la fin, Chirico est souvent drôle et explique quelques petites choses). Allez jeter un oeil !

5 commentaires:

  1. J'ai prévu de la voir bientôt avec des amis. En effet, je ne connaissais pas (juste le nom) avant qu'une amie ne me propose de la visiter. C'est sympa de prévenir qu'il faut du temps.

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement je pouvais faire à nouveau un petit tour dans la capitale !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue être un peu perplexe, mais il y a des chances que j'y aille!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il faut prendre du temps, mais ça vaut le coup !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !